Depuis le premier confinement, l’achat en ligne est devenu le mode de consommation le plus répandu dans le monde. Des records jamais atteints ont été enregistrés dans les secteurs de l’alimentation, de la santé et de la parapharmacie. Les domaines des équipements pour la maison, de la mode et de la culture ne sont pas en reste puisqu’on constate également une hausse importante. Ceux qui n’avaient pas encore intégré la vente à distance ont placé ce sujet sur le devant de la table. Une marche à ne pas manquer en ces temps où, pour des raisons virologiques, acheter sur place en magasin, ne constitue plus le premier choix.

La stratégie de contenu e-commerce : un sujet est si vaste que nous le traiterons au travers d’une série d’articles, en trois épisodes. Ainsi, nous détaillerons les étapes incontournables pour faire de votre site e-commerce un succès. Réussite qui passera par une stratégie de contenu bien ficelée et une logique Inbound marketing — à savoir, comment attirer votre audience, la séduire, la convertir et enfin la fidéliser.

Nous consacrons ce premier épisode à la réflexion et à la définition de votre stratégie de communication — ou comment poser les bases, qui constitueront les piliers pour attirer votre public cible. Dans le prochain épisode, nous nous concentrerons sur les outils, vecteurs de séduction et de conversion. Enfin, nous verrons dans le troisième et dernier volet comment fidéliser vos clients — parce qu’acquérir des clients n’est pas l’objectif final, il s’agit de convaincre sur le long terme.

On se lance et on vous dévoile au fur et à mesure de ces épisodes, comment créer un site e-commerce :

  • pensé UX : c’est-à-dire conçu pour l’utilisateur et l’expérience (mémorable) vécue ;
  • pensé SEO : ou optimisé pour être le mieux référencé sur les moteurs de recherche ;
  • façonné avec une vraie stratégie éditoriale, du contenu pertinent, régulier et diversifié.

Votre charte éditoriale, la pierre angulaire de votre stratégie de contenu e-commerce

Avant de vous lancer, nous vous invitons à prendre le temps de la réflexion. En d’autres termes, savoir précisément à qui vous vous adressez, définir le message que vous souhaitez délivrer à votre cœur de cible, trouver le ton idéal qui captera son attention, etc.

Vous l’aurez compris, une feuille de route sera indispensable pour avancer dans votre projet : la charte éditoriale. Elle constitue la clé de votre succès. Car pensée et définie en amont, votre stratégie de contenu e-commerce ne laissera rien au hasard.

L’objectif de ce travail sera de concentrer vos efforts sur les outils essentiels à la conquête de votre public chéri, sans vous éparpiller. À ce sujet, il sera impératif de procéder à un ciblage précis pour segmenter votre communication et donc améliorer l’efficacité de vos actions. Vous vous souvenez ? On vous dévoilait dernièrement les trois étapes pour définir vos personas. Pour rappel, un persona est une personne fictive qui représente à elle seule le client idéal que vous souhaitez atteindre.

Une fois votre public cible connu, il vous sera beaucoup plus facile de rédiger les contenus de votre site, et d’animer tous vos outils de communication web en général (blog et réseaux sociaux notamment). La clé pour gagner du temps ? L’organisation 😉

Objectif structuration et anticipation avec un calendrier éditorial bien pensé

Le calendrier éditorial est essentiel pour bien préparer la suite de votre stratégie webmarketing. Le but : prévoir les contenus que vous diffuserez sur les semaines à venir. Et bien sûr, choisir à qui vous vous adresserez, pourquoi, où et comment.

À noter que vous ne publierez pas les mêmes contenus si votre objectif est de générer des prospects qualifiés ou si vous souhaitez asseoir votre positionnement en tant qu’expert. De la même manière, vous opterez pour des sujets différents pour une cible BtoB ou BtoC. Et vous aurez le choix : billets de blog, articles, livre blancs, newsletters, etc. — des formats à adapter aux usages de ceux que vous souhaitez toucher !

Planifier vos actions sur le trimestre ou l’année à venir vous assurera une cohérence et une continuité dans le temps. Quels sont les ingrédients d’un calendrier éditorial bien réussi ? La date de la publication, le sujet choisi, l’objectif à atteindre, la cible visée, l’auteur et toutes les informations indispensables pour rédiger (contact de la personne à interviewer, matière, contexte à connaître, etc.)

Bien sûr, on n’oubliera pas l’une des composantes fondamentales : les fameux mots clés essentiels au référencement.

Travailler votre stratégie de référencement naturel ou comment séduire les moteurs de recherche

Vous savez désormais qui cibler, ce que vous voulez transmettre, et comment vous organiser dans le temps. La suite consistera à séduire votre ami Google, tout en restant cohérent avec ce qui a été précédemment défini.

L’enjeu ici : savoir comment être trouvé par ceux que vous ciblez. Puis, vous assurer qu’ils arrivent jusqu’à vous… et pas ailleurs ! Un travail qui visera, dans un premier temps, à identifier les mots et expressions clés les plus pertinents pour votre activité — c’est-à-dire, ceux que les internautes entrent dans les moteurs de recherche alors qu’ils sont en quête des produits ou services que vous vendez.

Le livrable de ce travail : L’audit sémantique aussi appelé audit de mots clés. Oui, mais pourquoi faire ? Pour trouver les mots ou expressions qui ont le plus fort potentiel pour le référencement naturel. Vous avez probablement déjà choisi les mots qui vous correspondent le mieux pour décrire vos produits ou votre activité, mais avant de les utiliser dans vos contenus web, il conviendra de se poser les bonnes questions : ces mots sont-ils recherchés par les internautes ? sont-ils concurrentiels ? sont-ils bien adaptés ? L’audit formalise le vocabulaire que vous devrez utiliser dans vos textes.

Ensuite, ne reste plus qu’à débuter la rédaction des contenus, en tenant bien compte des indicateurs de l’audit.
C’est le début d’un nouveau challenge : intégrer ces mots clés dans vos contenus de la façon la plus subtile possible, en combinant ce qu’attendent les moteurs de recherche, et ce qui fera vibrer votre cible.
En résumé, rédiger pour le web, c’est produire un texte pensé pour le référencement naturel (SEO) et pour l’expérience utilisateur (UX).

Penser votre stratégie SEO en amont vous permettra d’avoir un trafic plus important et surtout plus qualifié sur votre site. On parle de trafic qualifié pour désigner le nombre d’internautes qui visitent intentionnellement votre site Internet en étant vraiment intéressés par vos produits : votre public cible ! C’est sur votre e-shop que naîtra cette rencontre ou le début d’une belle histoire d’amour avec votre audience.

Le mot de la fin (enfin presque)

Nous espérons que cet article vous apportera une vision plus claire des premières étapes à enclencher pour construire une stratégie de contenu e-commerce à succès. Dans les prochains épisodes, nous nous concentrerons sur les outils, vecteurs de séduction et de conversion. On parlera des composantes de votre site e-commerce mais on s’attachera aussi à voir comment générer du trafic avec des outils adaptés pour convertir vos visiteurs en leads.

Alors à très vite pour la suite !