Dans le précédent tuto, nous évoquions la nécessité d’avoir un site rapide et performant pour offrir une expérience de visite optimale et gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Une quête de performance qui a un second effet « kiss cool » : réduire votre empreinte carbone. Et, comme souvent, il y a un outil pour ça — ou en tout cas pour évaluer votre empreinte actuelle et sa progression. Un article écrit par Mickaël Launé de Mutee.
En effet, travailler la vitesse de chargement d’un site n’est qu’un élément de la partie invisible de l’iceberg. Que ce soit au niveau de l’architecture du site, des applications tierces ou encore de l’hébergement choisi, vous pouvez non seulement proposer une expérience rapide et fluide à vos visiteurs mais en plus, contribuer à la réduction de votre empreinte carbone.
Comment ? Avant tout, il est nécessaire de savoir où votre site se situe dans cette démarche dite « d’éco-conception », soit un site qui consomme le moins possible de CO2.
Le tuto pour évaluer votre empreinte carbone
Une fois sur le « Carbon Calculator », il suffit d’entrer votre nom de domaine, et de voir votre empreinte estimée ainsi que ses équivalents en carbone.
Votre site sera alors analysé selon 2 critères :
• Le taux de CO2 produit à chaque visite (comparé à la moyenne mondiale) ;
• Le type d’énergie utilisée pour gérer l’hébergement de votre site.
Bien sûr, il existe d’autres outils avec, pour certains, des rapports plus détaillés. L’essentiel à retenir : votre site n’a pas à lui seul une responsabilité écologique car il est dépendant d’autres services, comme l’hébergement.
Dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone, il faudra alors prendre en compte l’ensemble des fonctionnalités proposées pour identifier les sources d’optimisation et concevoir ainsi un site plus éco-responsable — et plus véloce, ce dont raffole les algorithmes qui indexent et évaluent votre site web.
Psst : si vous voulez télécharger ce tuto en PDF, c’est par ici !
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