L’impact des réseaux sociaux sur les marques n’a jamais été aussi flagrant. Avec la crise sanitaire, le social shopping est la solution idéale pour capter les acheteurs connectés. Les innovations dans ce domaine se sont particulièrement accélérées pour maintenir du lien avec les consommateurs et développer les ventes en ligne malgré la fermeture des magasins. Voici comment rester connecté aux attentes de vos consommateurs.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite définition s’impose ! Le social shopping est une combinaison de vente en ligne et de réseaux sociaux qui améliore l’expérience de shopping virtuel. Vous trouverez dans cet article les chiffres clés du marché (histoire de se mettre en jambe), un rapide point sur les principaux intérêts pour votre marque et du pratico-pratique avec les 3 étapes incontournables.

Le social shopping : des interactions sur les réseaux sociaux à la vente de vos produits

Le smartphone est le premier appareil connecté utilisé pour naviguer sur les réseaux sociaux. Ces plateformes d’interactions sociales mélangent avis, recommandations et large audience — là où s’établit l’e-réputation de votre marque. Avis de consommateurs ou retour d’expériences, le social shopping place le partage et l’échange au cœur du parcours d’achat. En effet, la mise en avant de vos produits émane des interactions entre les individus. Et pour faciliter l’acte d’achat sans avoir à quitter la plateforme, de nombreuses fonctionnalités émergentes ont vu le jour, comme Instagram avec son option de paiement intégré à l’application, “Checkout on Instagram”.

Les influenceurs incarnent parfaitement ce nouveau bouche-à-oreille numérique. En faisant la promotion de vos produits auprès de leur communauté, ils favorisent les interactions entre les utilisateurs. Ces potentiels acheteurs échangent alors sur leurs préférences et peuvent s’exprimer suite à leur achat. Et avec la portée des réseaux sociaux, la diffusion est démultipliée.

Grâce au social shopping, vous pouvez aussi partager des contenus personnalisés et opérer un ciblage très précis de votre audience pour inspirer vos clients. Facebook propose par exemple de varier vos publications en sélectionnant des critères tels que la localisation ou les intérêts des utilisateurs.

Une tendance qui a du potentiel

La récente étude menée par YouGov s’est intéressée à ce nouveau parcours d’achat. On retient que près d’un Français sur trois (31%) a déjà acheté un produit via un réseau social. Ce chiffre atteint 38% pour la tranche d’âge 18-34 ans, plus adepte des médias réseaux.

infographie social shopping

La première motivation à l’achat reste l’offre promotionnelle (39%). Viennent ensuite la rareté du produit, la fluidité du processus d’achat et l’attachement à la marque : d’où l’intérêt d’être visible sur ces canaux de communication ! Les recommandations et mises en avant des produits par les influenceurs peuvent aussi contribuer à l’achat.

Sur le podium des plateformes de prédilection du social shopping, Facebook arrive en tête (76%), suivi d’Instagram (23%) et de Snapchat (11%). Ces chiffres ne sont pas à prendre pour argent comptant : si vos acheteurs utilisent majoritairement Pinterest, c’est là qu’il faudra concentrer vos efforts ! Ce classement est donc à croiser avec vos données clients.

Si on s’intéresse au budget, 30% des Français ayant déjà acheté un produit via un réseau social ont dépensé moins de 20€, et 50% entre 20€ et 50€. Au-delà de 50€, le nombre d’acheteurs est nettement réduit. Des chiffres qui peuvent s’expliquer par le caractère souvent impulsif des achats sur mobile.

Le s-commerce pour une portée de communication démultipliée

Le social shopping s’appuie donc sur les interactions entre utilisateurs pour développer les ventes. Les réseaux sociaux, originellement créés pour connecter les individus deviennent plus que jamais un moyen efficace pour maintenir du lien avec les marques. Utilisés de manière innovante, ils augmenteront votre visibilité.

Les bénéfices sont multiples : amplifier la portée de votre communication, générer des leads, vous ouvrir à de nouveaux marchés, accroître votre notoriété, développer votre chiffre d’affaires, etc.

Notre équipe y croit depuis toujours : le web est essentiel pour rester connecté à vos clients. Bien sûr, les interactions physiques sont complémentaires, mais la crise sanitaire démontre encore une fois que les échanges en ligne sont un relais efficace. Le contexte actuel a d’ailleurs renforcé la volonté des marques de s’inscrire durablement dans cette logique de “drive-to-brand” (littéralement, l’action marketing mise en place pour inciter vos prospects à se rendre sur le site). L’occasion idéale de faire la passerelle entre vos réseaux sociaux et votre site e-commerce.

Les étapes indispensables de ce parcours d’achat

Après la théorie, la pratique ! Pour intégrer le social shopping à votre stratégie on vous conseille de procéder en trois étapes, à savoir :

  • importer vos fiches produits sur le réseau social de votre choix (exemple : Facebook Boutique) ;
  • pratiquer le test&learn au fur et à mesure des mises-à-jour proposées ;
  • nouer des partenariats avec les influenceurs pour promouvoir vos produits.

Dans un premier temps, on vous conseille d’assimiler votre catalogue produit en amont directement sur la plateforme. Par exemple, vous avez la possibilité d’ajouter et compléter une fiche article sur Facebook Boutique (descriptif, prix, photos, lien vers le site e-commerce). Une fois votre catalogue chargé, vous pourrez identifier les produits sur votre page Facebook et votre compte Instagram en quelques clics. Certains réseaux tels que Pinterest propose d’importer vos données “en masse” pour intégrer l’ensemble de vos produits en une seule fois. Côté utilisateur, vos clients pourront accéder facilement à de nombreuses informations telles que la disponibilité du produit.

Une fois vos fiches articles intégrées, place au test&learn !  Issue de la méthode agile, cette technique consiste à réaliser régulièrement des tests afin de tirer des apprentissages des meilleures pratiques. À force d’apprendre des nouvelles fonctionnalités et d’en maîtriser les subtilités, vous serez en mesure d’inclure les réseaux sociaux aux briefs de vos futures campagnes d’influence. Ces fonctionnalités enrichies régulièrement sont une véritable opportunité d’apprentissage pour les marques.

Prenons l’exemple de l’outil Shopping d’Instagram. Au moment de la publication d’une photo sur votre compte, il est possible d’identifier jusqu’à 5 produits par visuel (à condition qu’une fiche produit ait été créée via votre boutique Facebook au préalable). Les images deviennent alors “shoppables” : elles contiennent des liens qui permettent aux utilisateurs de procéder à l’achat du produit identifié en quelques clics. Et grâce au paiement natif (intégré directement sur la plateforme), plus besoin de transiter sur le site e-commerce pour passer commande.

☝️ Notre conseil : Chaque réseau apporte régulièrement des mises-à-jour. Restez donc attentifs aux nouveautés apportées pour rester à l’aise avec les différentes plateformes. Ce travail parfois fastidieux vous aidera à maîtriser ces nombreux outils d’analyse, pour mieux appréhender votre cible.

Dans un troisième temps, optimisez le temps consacré à vos réseaux pour identifier les influenceurs avec lesquels vous pourriez collaborer. En effet, les deux premières étapes vont vous demander de passer du temps sur les réseaux sociaux, autant en tirer profit au maximum. Une fois les créateurs de contenus les plus en adéquation avec votre marque repérés, il sera plus simple de suivre leurs actualités pour faciliter vos premiers échanges avec eux. Ces partenariats auront pour mission de valoriser vos produits sur leurs réseaux. Des publications qui généreront des interactions variées : mentions j’aime, commentaires, partages en story, tag de la marque, reprise des hashtags, etc. Ces différents échanges vont promouvoir vos produits et inciter à les découvrir en passant commande. Les contenus proposés directement par la marque contribuent également à la visibilité de l’offre, mais ils n’engendrent pas le même niveau d’engagement. Pour en savoir plus sur les partenariats avec les influenceurs, on vous a rédigé un article dédié juste ici.

Une stratégie cross-canal

Les entreprises, sites e-commerces et réseaux sociaux ont bien compris l’enjeu de cette tendance durable. Proposer une expérience d’achat fluide et pensée pour les utilisateurs vous permettra de capter les consommateurs en recherche d’une meilleure information et de nouveautés.

Vous l’aurez compris, le social shopping est un levier marketing qui présente de nombreux avantages, tant en btoc qu’en btob. Libre à vous de choisir les réseaux les plus pertinents pour capter votre cible. Une fois votre catalogue en ligne, la prise en main des différentes fonctionnalités et la mise en place de partenariats, vous saurez proposer au bon moment l’offre la plus adaptée. Et pour ceux qui pensent que le social shopping est réservé aux entreprises btoc, détrompez-vous ! On vous en reparle très vite dans un article dédié…