Si vous savez déjà que réseaux sociaux sont incontournables pour faire parler de votre marque, les ressorts pour y arriver ne coulent pas forcément de source. Comment faire pour que votre nouveau shampoing solide soit placé dans toutes les vidéos tendances du zéro déchet ? Avec qui collaborer pour que votre nouvelle gamme de sport fasse un carton dès son lancement ? De quelle manière développer rapidement votre visibilité sur Instagram ? Parmi les réponses possibles, il y a : les partenariats influenceurs. Et leur effet sur les ventes des marques n’est plus à démontrer.

Vous envisagez de nouer des partenariats pour votre marque mais le monde du marketing d’influence vous semble parfois opaque ? On vous aide à comprendre le b.a.-ba du bouche-à-oreille digital.

Les influenceurs, quésaco ?

Star de cinéma, sportif mondialement connu, les Key Opinion Leaders (KOL) ne datent pas d’hier. Le développement du blogging et plus récemment des réseaux sociaux a fait émerger un nouveau genre d’acteurs : les influenceurs. Considérés par certains comme un « média » à part entière, ces prescripteurs représentent un puissant levier d’acquisition qui vous permettra de gagner en visibilité, créer de l’engagement et générer des ventes.

Il existe deux types d’influenceurs :

  • Les micro et nano-influenceurs : La création de contenu n’est pas leur métier, ils n’ont donc pas de statut juridique pour recevoir une rémunération ;
  • Les autres influenceurs : Ils exercent ce métier à plein temps, sont suivis par une communauté plus importante et disposent d’un statut juridique.

Cette distinction peut sembler anodine, mais détrompez-vous ! Elle détermine souvent les conditions de partenariats, notamment en fonction du budget dont vous disposez et du nombre de marques qui sollicitent ces leaders d’opinion.

Ces deux typologies d’influenceurs sont complémentaires. La tendance tire même vers un retour à la micro-influence : il vaut mieux toucher une cible moins large, mais plus qualifiée. Cela peut être l’occasion idéale de se tourner vers des profils moins sollicités par les marques, mais dont les interactions entre vos produits et leur communauté sera plus pertinente et engagera davantage à l’achat.

En amour comme en affaire : trouver le bon partenaire

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’établir une liste d’influenceurs qui corresponde à vos besoins. Plusieurs techniques sont possibles pour être efficace dans votre (re)quête : éplucher méthodiquement les moteurs de recherches en tapant les mots-clés en lien avec votre secteur d’activité, examiner les réseaux sociaux en regardant les abonnés des profils intéressants que vous connaissez déjà ou naviguer dans les #hashtags pertinents.

Une fois les profils pertinents pour votre marque présélectionnés, comment faire le tri ? Ces différents critères pourront vous aider à y voir plus clair :

  • Taille de la communauté ;
  • Fréquence de publication ;
  • Qualité du contenu ;
  • Authenticité des commentaires ;
  • Partenariats précédents.

Astuce : n’hésitez pas à demander des données aux influenceurs  – taux d’engagement, évolution du nombre d’abonnés, répartition de leur communauté (genre, tranche d’âge, localisation), chiffres clés de leurs partenariats récents.

Des modes de rémunération variés

On le sait bien : tout travail mérite salaire. C’est à vous de connaître les contreparties que vous êtes en mesure de proposer. Les formes de rétributions peuvent être multiples :

  • Dotation produit : envoi d’échantillons afin de faire tester une gamme, découverte de votre dernière nouveauté, etc.
  • Invitation à un événement : inauguration, anniversaire de la marque, visite privée de vos ateliers, etc.
  • Offre promotionnelle : code de réduction, carte cadeau ou encore jeu-concours dont pourra bénéficier sa communauté.
  • Rétribution financière : dans ce cas, tout dépend de l’importance du travail nécessaire à la création de contenu (post Facebook, story éphémère sur Instagram ou encore rédaction d’un billet blog). Le coût peut également varier selon d’autres critères liés à l’influenceur (nombre d’abonnés, type de réseau social, rareté du produit, complexité de votre brief).

De la spontanéité oui, de l’improvisation, non !

À vous d’établir les conditions de partenariats. Comment ? En échangeant avec les influenceurs ! Préférez-vous leur soumettre une feuille de route détaillée à publier ou les laisser autonomes sur la création de contenu ? L’idéal est de trouver le juste équilibre : chaque influenceur a sa propre manière de communiquer avec sa communauté, et c’est cette liberté de ton et authenticité qui rendra efficace votre campagne d’influence. Néanmoins, rien ne vous empêche de vous accorder sur une validation préalable avant la publication. Cela vous évitera des déconvenues et autres crises cardiaques orthographiques. Bonus ? Vous serez sûr de ne rien louper et de pouvoir relayer simultanément les contenus sur vos réseaux et faire plaisir aux algorithmes !

Astuce : pensez à rédiger un contrat de partenariat en bon et due forme pour établir clairement le cadre et les contours de votre collaboration (engagements convenus précisant les formats et délais de mise en ligne, interdiction de publicité comparative ou dénigrement, propriété intellectuelle).

Transparence et loyauté seront vos meilleurs alliés

Bien sûr, il est impératif de préciser de manière explicite le caractère commercial du partenariat dans le cas où celui-ci est rémunéré. Faire preuve de transparence et de loyauté envers les consommateurs vous aidera à renforcer la confiance mutuelle et tripartite entre l’influenceur, sa communauté et votre marque.

Des KPIs pertinents pour mesurer votre ROI

Ça y est ? Votre campagne est terminée et vous ne savez pas comment analyser la performance de vos actions ? De nombreux indicateurs vous permettent de vérifier la réussite de votre opération de communication.

On vous a listé les principaux :

  • Nombre de likes et de commentaires ;
  • Évolution de votre nombre d’abonnés sur vos réseaux ;
  • Nombre de redirections vers votre site ;
  • Cible potentielle touchée.

Astuce : certaines de ces données ne sont accessibles que depuis le compte de l’influenceur, pensez donc à bien lui demander ces éléments au moment de l’établissement du partenariat.

Envie d’en savoir plus ? Ça tombe bien ! L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), organisme de référence dans le domaine de la communication publicitaire digitale, propose un livret détaillé des bonnes pratiques du marketing d’influence.