Profitant de cette période estivale pour tester de nouveaux outils, j’ai découvert de nouvelles façons de m’organiser au quotidien. Certaines vieilles habitudes ont la peau dure, et j’essaye notamment de limiter ma consommation en papier.
J’ai toujours eu le réflexe de tout noter sur des petits carnets, sur mon agenda, sur des brouillons.
Autant dire que je stocke un nombre important de carnets, et qu’il est difficile de retrouver mes impressions suite à un rdv avec Jean-Paul Dupont en juin 2006.
J’ai progressivement délaissé mon fidèle agenda pour passer à iCal, que je viens de compléter avec Evernote, un outil très complet qui permet de noter, d’enregistrer et de capturer tous types de contenus (page web, photo, fichiers audio, etc).
J’ai aussi testé plusieurs outils de GTD (getting things done), dont Remember the milk, The Hit List et Things (ce dernier étant à mon avis le plus simple et le plus complet), mais j’ai préféré ne pas me disperser et utiliser iCal pour mes rdv et mes tâches planifiées, et Evernote pour mes notes quotidiennes et mes tâches sans deadline particulière.
J’ai testé Evernote un peu au hasard (même si cet outil est plutôt connu) et même avec un peu de réticence. Inutile de vous dire que j’ai été agréablement surprise !

Ce qu’Evernote peut faire

Comme je le disais plus haut, Evernote permet d’enregistrer tous types de contenus sous formes de notes : des images, des captures d’écrans, des pages web (un plug-in est prévu pour les principaux navigateurs), des photos (prises avec votre iPhone, votre webcam ou dans votre bibliothèque), des formats audio (enregistrés via votre iPhone par exemple), ou tout simplement des notes au format texte.
A savoir : il vous suffit de glisser-déposer un document ou un lien, par exemple de votre bureau à Evernote, pour que celui-ci soit inclus dans votre note. Pratique !
Il est possible de répartir ces notes dans un ou plusieurs carnet(s), que vous pouvez partager avec d’autres personnes (attention, la version gratuite n’autorise que la consultation par des tiers et pas la modification).
En plus de la version en ligne, Evernote s’installe sur Windows, Mac, iPad et sur les principaux téléphones portables comme l’iPhone ou Android. Les notes enregistrées sont automatiquement synchronisées, quel que soit le support utilisé. Pour ma part, j’ai testé successivement entre la version online, l’application iPhone et la version desktop, et ça marche parfaitement bien.
Evernote dispose d’une version gratuite qui peut tout à fait suffire. Elle est bien entendu limitée en espace de stockage (40 Mo contre 500 Mo par mois), et ne permet pas par exemple de faire des recherche dans les pdf (plus d’infos entre ces deux versions ici).

Mon application quotidienne

Pour ma part, je me sers d’Evernote pour :

  • Rédiger mes rapports d’étonnement après un rendez-vous, une conférence ;
  • Noter à la volée des idées qui me viennent (que je structure ensuite le plus souvent dans une mind map), mais aussi enregistrer des bribes de contenus, à exploiter plus tard (images, textes, etc.) ;
  • Préparer mes listes de courses (avec des tick box pour valider mes achats au fur et mesure) et les partager ;
  • Noter les missions à remplir, professionnelles ou personnelles (pour les RDV et tâches planifiées, j’utilise iCal)
  • Et surtout pour rechercher dans mes petits carnets quelles ont bien été mes impressions après mon rdv avec Jean-Paul Dupont en juin 2006.

LE poinr fort : L’OCR dans les images

OCR = Optical Character Recognition (ou en bon françois : reconnaissance optique de caractères).
J’ai pris l’habitude, lorsque je teste un outil ou un produit, de ne pas regarder de tutorial ou de descriptif du produit. L’objectif étant de le découvrir sans avoir d’a-priori, et de compléter ensuite mes premières impressions par les documents disponibles sur le site officiel ou par des billets écrits par d’autres.
Tout ceci pour dire que je n’avais pas vu qu’Ervenote propose un outil d’indexation et de recherche de texte dans les images, et que ça marche plutôt bien !
J’ai testé en photographiant un livre, et en recherchant son titre par la suite (ici « Google ») :

Pas mal non ?

Les limites d’Evernote

Aucun outil n’est parfait, même mes préférés. Voici selon moi les aspects à améliorer :

  • Il n’y a pas d’option archivage des notes. Pour ma part, j’ai trouvé une parade : je créé un tag « archives », à la place de « idées » ou « à faire » pour les notes actives ;
  • Pour l’OCR, il faut que l’image soit bien nette et qu’elle passe d’abord par la version en ligne et soit analysée, pour que le texte soit ensuite reconnu et indexé (rapide si vous faites la synchro manuellement). D’après Evernote, la version payante éviterait ce temps de traitement ;
  • L’éditeur de texte est limité au strict minimum (ceci dit, tout dépend de l’utilisation qu’on veut en faire) ;
  • Enfin, je pense qu’il serait intéressant de pouvoir donner un début et/ou une fin à une note (couplé à une alerte, etc.).

Pour info, j’utilise aussi MobileMe pour synchroniser mes calendriers, mes contacts ou encore mes mails.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire les fiches pratiques de Christophe Deschamps.