C’est officiel : nous recrutons ! Notre agence recherche un rédacteur ou rédactrice chevronné(e). À noter — et c’est très important pour nous — que ce poste est salarié, et ne peut être assuré par un freelance. Nous y tenons : toutes nos productions écrites sont 100% L’Œil au Carré.

En préambule, quelques mots sur notre agence de communication éditoriale. Depuis 11 ans, nous manions les mots pour nos clients, quel que soit le média : du tweet de 280 caractères, à l’appel d’offres d’une centaine de pages, nous sommes des rédacteurs tout-terrain. Si le web est historiquement notre domaine prédilection (billets de blog, contenus de site web ou landing pages), nous savons aussi prêter notre plume pour le print (rapports annuels, dossiers de presse ou encore plaquettes) .

Nous ne sommes pas uniquement des rédacteurs : nous apportons une bonne dose de conseil et de pédagogie dans tous nos projets. En amont, nous accompagnons nos clients dans la définition de leur stratégie éditoriale — stratégie que nous pouvons déployer pour eux, ou qui pourra faire l’objet d’un parcours de formation pour qu’ils puissent s’en emparer en autonomie.

Ça veut dire quoi un rédacteur / une rédactrice expérimenté(e) ?

La définition est assez large chez nous. Pas besoin d’avoir bossé plusieurs années pour un média, ou d’avoir roulé sa bosse en tant que content manager pour postuler — même si c’est forcément un plus. Nous recherchons une personne passionnée par les mots et la rédaction, qui écrit au quotidien—  y compris sur un blog personnel par exemple. En d’autres termes, si vous êtes en reconversion, nous aimerons aussi vous rencontrer !

Ici donc, l’expérience sera évaluée par les années passées à rédiger, sur plusieurs thématiques — car notre futur rédac sera un acrobate en la matière, capable d’interviewer un data scientist le matin, une porteuse de projet dans la mode durable l’après-midi, et parler urbanisme ou transport ferroviaire le lendemain.

Ce que nous attendons des candidats

En lien avec ce qui vient d’être écrit : avoir une réelle passion pour l’écriture, et savoir trouver du plaisir dans tous les sujets abordés. Nous recherchons un profil exigeant dans sa production écrite, dans la forme (syntaxe, qualité du texte…) et dans le fond (justesse des propos, recherches associées, etc.).

Au-delà des savoir-faire précédemment écrits, notre candidat idéal est :

  • organisé et rigoureux : nous avons des tas d’outils de planification et de suivi, mais qui ne seront d’aucune utilité sans rigueur. Notre futur(e) rédacteur(trice) sait tenir ses délais et anticiper son planning ;
  • emphatique et à l’écoute : pas de bullshit ici, mais un savoir-être indispensable pour comprendre à la fois les attentes de nos clients et ceux de nos lecteurs ;
  • curieux : certes, cette qualité est elle aussi galvaudée, mais essentielle. Car nous devons nous intéresser (vraiment) aux domaines de nos clients, rester en veille sur leur métier et toujours approfondir, croiser, vérifier nos écrits.

Quid des compétences techniques ?

Si vous n’êtes pas un pro du SEO, de l’UX ou des réseaux sociaux, peu importe pour nous : nous saurons vous former aux techniques de la rédaction, et à celles indispensables à toute production de contenus. Même chose si vous ne connaissez pas les CMS, les outils de reporting, d’audit et autres.

Pourquoi être large dans nos critères ? Parce que nous voulons nous ouvrir toutes les portes pour trouver LA personne qui viendra compléter notre équipe, du pro de la rédaction web au féru des mots en reconversion.

Mise en condition rédaction web

 

Les missions pour ce poste

Certaines ont déjà été décrites un peu plus haut. Il s’agira donc :

  • de rédiger des contenus web ou print, quel que soit le domaine d’activité de nos clients — à noter que tous les sujets techniques que nous traitons sont destinés à des publics non avertis (les doigts dans le nez, donc) ;
  • ces contenus peuvent être écrits à partir de recherches de notre cru, de matière transmise par nos clients, d’interviews ou de présence terrain (à un évènement par exemple) ;
  • en amont, de planifier la production éditoriale par projet, de la prise de rdv pour une interview à la rédaction, jusqu’à la publication (ce qui suppose d’organiser son planning en conséquence) ;
  • en amont toujours, de mener une veille sur le métier de nos clients, mais aussi sur notre métier à nous, pour proposer de nouvelles idées, de nouveaux outils, et les tester ;
  • et enfin, animer les réseaux sociaux de nos clients — ce qui suppose d’aimer écrire des contenus synthétiques et percutants, tout autant que des articles approfondis et sourcés.

C’est pour quand, où, comment, combien ?

Ce poste est :

  • à pourvoir d’ici décembre 2021. Mais nous saurons ne pas confondre vitesse et précipitation, et prendre le temps s’il le faut ;
  • en CDI, à plein temps. À noter qu’une fois passée la période d’essai, vous serez libre d’organiser votre temps de travail (tout en restant sur une amplitude de 35h par semaine bien sûr) et de bosser de chez vous (dans la limite du raisonnable pour se croiser en vrai) ;
  • à Rennes : nos locaux sont situés dans le centre ancien, à proximité du métro Sainte-Anne.

Côté sous : la rémunération sera calculée selon l’expérience du candidat, dans une fourchette de 23000 à 28000 euros bruts annuels, hors primes, évolutions & co.

Rédacteur web confiné sur internet

Comment postuler ?

Sentez-vous libre de « laisser parler votre coeur », et de postuler comme vous voulez. L’essentiel étant de faire connaissance par voix digitalo-numérique avant de se voir en vrai. Le tout via marie@oeil-au-carre.fr.

Après ce premier round, nous sélectionnerons les candidats pour un rendez-vous dans nos locaux, assorti d’un test de rédaction en situation.

Kenavo, et à bientôt !