ficheD’après Challenges.fr ou encore LeFigaro.fr, une étude récemment réalisée par Euro RSCG C&O (edit : devenu Havas Worldwide) souligne le poids de Wikipedia dans l’image des entreprises :

39 entreprises du CAC 40 voient l’article de Wikipédia les concernant positionné dès la première page de Google. Pour une douzaine d’entre elles, comme LVMH, L’Oréal ou encore Alcatel, il apparaît même dans les trois premiers résultats affichés par Google. Avec les possibles problèmes de fiabilité que l’on connaît, puisque l’encyclopédie est le fruit de collaborations bénévoles. Antoine Giscard d’Estaing, par exemple, est toujours directeur général de Danone alors qu’il a quitté le groupe depuis le 1er mars.
Plus grave, l’an dernier, il a été démontré que des entreprises étaient intervenues afin de faire disparaître des pans entiers d’informations les concernant.

Euro RSCG C&O pronostique donc de mettre en place un label « NDLE » (note de l’entreprise) qui permettrait d’identifier les contenus rédigés par l’entreprise en question et d’assurer une certaine fiabilité. (Oui, « certaine », parce que ces infos, bien que provenant de l’acteur concerné, ne sont en rien certifiées et pourraient faire partie d’une campagne de communication, pas forcément basée sur des faits avérés…)
Bref, rien de bien surprenant : Wikipedia étant largement utilisée par les internautes, il est évident qu’il faut garder un oeil sur ce qui s’y écrit, que l’on soit une grande société ou une personne connue.
Lu dans :
L’information sur les entreprises cannibalisée par Wikipédia, sur Challenges.fr du 10 juin 2008.
Wikipédia:impact sur les sociétés du CAC, sur LeFigaro.fr du 10 juin 2008