La Haute Autorité de santé (HAS) a choisi la fondation non gouvernementale suisse Health on the Net (HON) pour certifier et labelliser les sites internet consacrés à  la santé. Le logo HON@CODE (que vous pouvez voir ici) s’affichera donc sur les sites jugés fiables. 5 500 sites dans 72 pays, dont 300 en France, on déjà  été certifiés par l’organisation.
Mais quels sont les pré-requis pour obtenir cette labellisation. Le site en question doit d’abord respecter huit principes élaborés par HON.
L’internaute doit pouvoir :
– connaître le statut des rédacteurs (médecin, journaliste, etc.),
– la source des informations publiées,
– l’origine du financement du site,
– identifier le webmestre et avoir accès à  une adresse de contact.
Le site doit aussi :
– séparer sa politique publicitaire et sa politique éditoriale,
– préciser que l’information fournie ne remplace pas la relation patient-médecin,
– justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements présentés,
– respecter la confidentialité des informations données par ses utilisateurs.
La HAS précise cependant que cette démarche n’a pas pour objectif d’élaborer une liste noire. Par ailleurs, une fois labellisés, ces sites ne seront pas contrôlés en continu. D’après ce que j’ai pu lire sur le site de HON, la fondation se base sur les déclarations des gestionnaires des sites pour toute notification de changement… il faut donc rester prudent.
Enfin, d’après ce que j’ai pu voir au hasard de la navigation, le logo précise la date à  laquelle le site a été labellisé, ce qui peut donner une piste supplémentaire sur la fiablité ou non du contenu en ligne…
Lu dans Un logo pour certifier les sites Internet consacrés à  la santé, dans Le Monde du 05 décembre 2007.