J’utilise TweetDeck depuis un certain temps, solution que j’avais déjà préféré à d’autres comme Tweetie ou HootSuite.
Mais même si j’ai mes outils favoris, j’essaye de les réévaluer régulièrement et de les comparer.
C’est donc ce que j’ai fait avec TweetDeck, que j’ai finalement échangé contre HootSuite. Voici pourquoi.

Les similitudes

Ces deux applications gratuites permettent de gérer via un seul outil vos comptes Twitter, Facebook (Pages inclues), LinkedIn, Foursquare, etc. Il est donc possible de consulter et d’envoyer des messages sur plusieurs réseaux à la fois, mais aussi de surveiller des mots clés (même dans les url raccourcies) à partir de recherches enregistrées.
TweetDeck ou HootSuite peuvent tous deux être installés sur votre ordinateur (Mac ou Windows), votre iPhone, et votre iPad.
Côté points faibles, il est dommage qu’aucune des deux applications n’ait prévu de synchroniser leurs différentes plateformes : les messages déjà consultés sur la version desktop par exemple, apparaitront comme nouveaux sur la version iPhone lorsque vous l’ouvrirez.
Par ailleurs, Viadeo est souvent le grand absent de ce type d’outils, mais ce n’est peut-être pas uniquement de leur ressort…
Et puis, pour le moment, seule la version anglaise est disponible pour ces deux solutions, une traduction anglaise serait un plus.

TweetDeck : une interface ergonomique, mais limitée

Certains pourront trouver ça dérangeant, mais pour ma part j’apprécie beaucoup le système d’alerte de nouveaux messages (petite fenêtre en haut à gauche). Dans HootSuite, il s’agit juste d’un son assez léger et pas vraiment perceptible.
Par ailleurs, je trouve que son interface est plus intuitive qu’HootSuite, et plus « économe » en clics : TweetDeck privilégie les icônes plutôt que des menus à dérouler, et la grande majorité des fonctionnalités sont proposées sur la page d’accueil.
Il y a cependant un gros point faible sur cet outil (que n’a pas HootSuite) : TweetDeck ne permet pas de créer des onglets, très pratique lorsqu’on gère plusieurs comptes, plusieurs réseaux, qu’on surveille plusieurs mots clés…

Hootsuite : un éventail de fonctionnalités

Comme je le disais plus haut, l’organisation par onglet est pour moi l’un des points forts d’HootSuite, élément d’autant plus important lorsqu’on en a une utilisation professionnelle.
Ceci dit j’ai constaté des retards sur certains tweets (ce qui arrive aussi avec TweetDeck), et je me pose la question de la capacité de l’application à gérer un nombre important de comptes et d’utilisateurs.
Quelqu’un a-t-il des informations à ce sujet ?
HootSuite permet aussi de créer plusieurs comptes par réseau social (Facebook par exemple), ce qui n’est pas possible avec TweetDeck.
Autre point fort, en plus des statistiques sur votre compte Twitter (nombre de clics, tweets les plus populaires, analyse par tweet…), HootSuite intègre celles de votre site avec Google Analytics.
Par ailleurs, HootSuite propose un raccourci à glisser-déposer dans votre navigateur, pour envoyer automatiquement les pages qui vous intéressent au fil de la navigation, plutôt que de copier-coller le contenu. Il s’agit d’un petit plus, mais fort pratique (j’utilisais Shareaholic, dont je n’ai plus besoin maintenant)
Enfin, HootSuite propose de travailler en mode collaboratif pour assigner des tâches sur des contenus (tweets, RSS…) à certaines personnes, ou tout simplement animer un compte à plusieurs.

En bref…

Vous l’aurez compris, même si je partais avec une préférence pour TweetDeck, j’ai choisi de changer pour HootSuite parce-que cet outil me permet de gérer différents comptes sur une seule plate-forme, animation que je peux partager avec mes clients, tout en me facilitant l’utilisation et l’organisation quotidienne des différentes fonctionnalités (onglets, raccourci firefox, etc.)
Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle application utilisez-vous au quotidien ?