Twitter reste la plateforme de choix pour relayer en live un événement. Pas encore convaincu ? Alors, laissez-nous vous raconter comment nous avons animé les 360 Possibles sur les réseaux sociaux.


L'Œil au Carré - 360 possibles de brest
Nous vous avions déjà parlé de ce que nous avions fait lors de TEDx Rennes. Cette fois-ci, nous n’étions pas spectateurs mais aux commandes !
Retrouvez notre deuxième épisode de « Savoir Tweeter », et découvrez en exclusivité mondiale l’envers du décor de L’Œil au Carré lorsque nous animons les réseaux d’un événement — ici, 360 Possibles à Brest.

Secret n° 1 : Une bonne préparation

Un bon live-tweet, c’est un peu comme un marathon : infaisable sans une bonne préparation (notre programme : 2 footings, 1 fractionné et 1 sortie longue par semaine pendant 3 mois. Enfin ça, c’est une autre histoire, on vous la racontera plus tard). Eh oui, commencer à live-tweeter sans avoir bien préparé le terrain, c’est comme se lancer pour les 42 km 195 sans entrainement : difficile — voire impossible — de tenir sur la longueur, et on finit par se casser quelque chose.
Pour cela, L’Œil au Carré s’était bien organisé : intervenants identifiés, hashtags en tête, plannings décidés à l’avance, batteries pleines avec chargeurs de poche… et bien d’autres astuces, mais nous n’allons pas vous révéler tous les ingrédients de notre recette magique 😉

Secret n° 2 : Avoir l’œil sur les bonnes idées (et les garder)

Bien animer, c’est également préparer des billets de blog pour le bilan. Mais comment peut-on faire pour garder en mémoire assez de contenu sur deux jours de conférences aussi intenses ? Élémentaire, ou presque, puisque notre équipe a développé une technique graphique de samouraï pour arriver à prendre des notes facilement. Son nom ? On vous le donne dans le mille : la facilitation graphique. Grâce à cette méthode enseignée par des maîtres japonais, nous avions une vision claire des idées fortes à retenir.
facilitation graphique de 360 possibles par L'Œil au Carré

Secret n° 3 : capturer les instants

Vous connaissez probablement cet adage du web qui dit qu’« une image vaut mille mots » ? Attribuée à Confucius (donc bien avant internet, mais ça aussi, c’est une autre histoire) cette devise peut être très utile à l’animation live.
Des visuels des meilleurs moments, c’est aussi important que de bonnes citations — et pour ces instantanés de votre événement, rien de tel qu’une belle photo. Pas facile au smartphone dites-vous ? Pas de soucis, nous avons, rien que pour vous, bien appris la règle des tiers et fait fumer nos cerveaux sur le nombre d’or, pour vous composer des photos parfaites à publier sur vos comptes Twitter et Instagram.

Secret n° 4 : savoir partager le meilleur

Nous n’allons pas vous le cacher, il s’en dit des choses en deux jours… Alors, comment choisir ce qui atterrira sur Twitter ? Pour cela (presque) pas de secret : rien ne remplace l’expérience. En tant que community managers chevronnés, nous avons l’habitude des codes du réseau social à l’oiseau bleu, et nous savons reconnaître en quelques millisecondes les citations qui feront mouche et les informations à publier. Eh oui, en 8 ans de Twitter (déjà…), nous avons une bonne idée de ce qui retiendra l’attention de vos followers.
Et surtout, nous en tirons une veille efficace en live. Être à l’écoute de ce qui se dit pendant votre événement, c’est tout aussi indispensable — pour renseigner vos visiteurs, mais également pour partager leur contenu : car le meilleur vient aussi des participants.
Mais au fond, puisqu’une image vaut mille mots et qu’une vidéo en fait 24 par seconde, nous avons décidé qu’un retour en 2400 images valait les 2 400 000 mots que nous aurions pu vous écrire !