Depuis plus de trois ans maintenant, j’essaye de témoigner sur ce blog des pratiques, des outils et des idées qui me paraissent intéressants et que je souhaite partager avec mes lecteurs.
Mais un blog est conçu de telle façon que les billets qui y sont publiés ont une durée de vie assez courte, et tombent vite dans l’oubli.
L’objectif de ce billet est donc de piocher dans les archives, et de les remettre au goût du jour. Et aujourd’hui, comme le titre l’indique, il s’agit des outils que j’ai testé et adopté.
Parmi ceux-ci, je vous recommande fortement d’utiliser :

  • Evernote, un outil multi-plateformes (iPhone, iPad, Mac, Windows…) très pratique, qui permet de créer des notes au format texte, mais aussi d’insérer des messages vocaux, des url, des images, etc.
    Evernote dispose d’une version gratuite intéressante puisqu’elle permet de vraiment tester une bonne partie de ses fonctionnalités.
    Personnellement, je ne m’en passe plus depuis que je l’ai adopté, et je l’utilise sur tous mes supports (iPhone, iPad et Mac).
  • MindMeister, outil en ligne de mindmapping (ou cartes mentales) très simple à prendre en main, et qui a le grand avantage de pouvoir être utilisé en mode collaboratif (travail à plusieurs, en simultané sur un même carte). La version gratuite permet de bénéficier de presque toutes les fonctionnalités, et est limitée à 3 cartes.
  • MobileRSS, une application iPhone compatible avec Google Reader qui permet de lire ses flux RSS et de les rediffuser ensuite sur Twitter, Facebook, Delicious, ou encore de les lire plus tard via Instapaper ou Read It Later (personnellement, je me sers de Read It Later, notamment parce-qu’il est possible d’ajouter des tags).
  • LastPass, un service en ligne doublé d’une extension Firefox, qui centralise et génère des mots de passe complexes. LastPass propose aussi de remplir à votre place vos formulaires (de contact, de coordonnées bancaires, etc.) Comme pour les précédents outils, LastPass dispose d’une version gratuite très complète et est disponible sur ordinateur, iPhone et iPad (payant).
    Dans la même famille d’outils, il y a aussi 1Password, que je n’ai pas testé mais qui m’a été fortement recommandé par Nicolas.

Je n’ai pas parlé ici du récent billet sur TweetDeck et HootSuite, pour la simple et bonne raison que ce dernier a changé du jour au lendemain (ou presque) sa politique tarifaire et donc l’accès aux fonctionnalités de l’outil. Je suis donc revenue à mon premier choix, TweetDeck, mais il me reste d’autres outils similaires à tester. Sujet à suivre !
Bonne fin de week-end à tous et à bientôt !