On connaît tous le mythe de l’auteur terré au fond de sa chambre et totalement isolé du reste du monde pour terminer l’écriture de son dernier roman. En est-il de même pour le rédacteur web, dont le métier consiste à écrire des contenus pour des sites, des blogs ou les réseaux sociaux ? Parlons peu, parlons franchement : non ! — et voici pourquoi.

Si nous sommes souvent postées derrière nos écrans d’ordinateurs et que nos doigts s’élancent dans une danse endiablée sur les touches de nos claviers, nos journées sont bien plus dynamiques qu’il n’y paraît. En effet, même si notre métier consiste à sublimer votre entreprise sur les internets, nous chérissons tendrement toutes les interactions que nous pouvons avoir au quotidien, dans la vraie vie.

Quand le rédacteur web part à la pêche aux infos

Le rédacteur web et la pêche aux infos

Tout travail de rédaction commence par une quête d’informations. Pour cela, le rédacteur est amené à communiquer avec tous les acteurs susceptibles de lui apporter de la matière (des témoignages, des chiffres, des infos terrain, de la documentation…). Matière qui lui servira à écrire son texte, qu’il s’agisse d’un article de blog, d’une fiche produit, d’une newsletter ou d’un livre blanc par exemple.

La pêche aux infos peut se faire de différentes manières : par mail, par téléphone, lors de rendez-vous physiques ou tout cela à la fois. De manière générale, le rédacteur s’adapte à son interlocuteur — et, accessoirement, à son emploi du temps.

Les réunions telles que les comités éditoriaux, ainsi que les sessions de formation sont tout aussi essentielles. Là où certains y voient de simples moments d’échange ou d’apprentissage, le rédacteur web, lui, en fait une opportunité pour mener à bien sa mission. Il écoute, conseille, capte des idées et suggestions, prend des notes… qu’il exploitera au fur et à mesure de ses écrits.

Vous l’aurez donc compris, la priorité est de réunir un maximum d’éléments pour traiter un ou plusieurs sujets. Ces derniers peuvent avoir été préalablement définis, ou au contraire découler de différentes conversations.

Sur Internet et au-delà

Pour nous comme pour beaucoup de rédacteurs chevronnés, fouler le terrain vaut autant que les rencontres et les appels pour s’immerger le plus possible dans le sujet à traiter. Lorsqu’il se rend sur site, le rédacteur s’imprègne de l’atmosphère, des notions clés et touche du doigt la réalité des métiers et domaines sur lesquels il écrit. Une immersion que nous estimons nécessaire et que nous privilégions, dans la mesure du possible, pour un rendu authentique.

C’est aussi une bouffée d’oxygène et une ouverture sur le monde qui nous entoure. Des termes qui pourraient sembler techniques à l’écran ou sur le papier sont transposés dans un contexte précis, les objets et paysages à décrire ont du relief… Bref, l’expression « apprécier les choses à leur juste valeur » prend tout son sens et cela bénéficie tant au rédacteur qu’à son client… et aux clients de ce dernier !

Lorsque les déplacements sont limités (à cause de la situation sanitaire ou de la distance, par exemple), il reste l’option de farfouiller les méandres du web à la recherche de précieuses informations. S’il fut un temps où on ne jurait que par les dix volumes de Tout l’Univers, en 2020, ils ne font pas le poids à côté de ce que Wikipédia, Google et consorts ont à nous offrir ! À condition toutefois que les sources soient vérifiées et croisées, d’où l’importance de ne pas hésiter à passer des appels ou à frapper aux portes pour se renseigner lorsque le besoin se fait sentir.

L’écriture, la raison d’être du rédacteur web

Mise en condition rédaction web

Une fois toute la matière réunie, le rédacteur web s’attèle enfin à l’écriture. Ce qui lui demande une grande concentration, une ou deux tasses de thé ou de café et quelques notes des Rita Mistouko ou de David Bowie en fond sonore. Ceci dit, le plus gros du travail a déjà été fait : sonder ses contacts, mettre tous ses sens en éveil pour capter des éléments, analyser et comprendre le sens de chaque concept qu’il s’apprête à expliquer…

Lors de la rédaction, il est question de formuler vos idées, de contextualiser votre activité, de répondre aux questions et besoins de vos prospects et clients… En somme, d’ôter la plupart des doutes de ces derniers pour que vos objectifs (définis dans votre charte éditoriale) soient atteints. Pour autant, si les textes ciselés par votre rédacteur web préféré donnent plus de visibilité à votre entreprise, son rôle est aussi d’apporter suffisamment d’informations concrètes pour aboutir à un achat ou, a minima, une prise de contact.

Puis l’article rédigé avec tant d’amour est soumis à votre relecture. S’en suivent alors des échanges pour clarifier certains détails, en ajouter ou en supprimer d’autres. Là encore, le rédacteur peut se détacher de son écran et privilégier la discussion, par téléphone ou en face à face.

La dimension humaine d’un métier du web

Vous l’aurez donc compris, au-delà de l’aspect très textuel et technique de la rédaction web, ce métier offre avant tout une place d’exception au dialogue et à l’observation. Dans un milieu où les algorithmes font légion — nous devons d’ailleurs composer avec les impératifs du référencement naturel ! —, le rédacteur prend le temps d’apprivoiser vos valeurs pour humaniser autant que possible votre stratégie de contenu. Et cela ne peut pas se faire exclusivement à distance, à moins d’avoir mis en place une organisation en béton !

C’est d’ailleurs comme cela que l’on distingue la rédaction « industrielle » de celle « de proximité ». On vous laisse trancher sur celle dont on fait partie — et si vous vous interrogez encore, vous savez où nous trouver !