Comment savoir si vos efforts en communication portent leurs fruits ? Votre charte éditoriale a (comme très souvent) la réponse. Et c’est dans les objectifs que vous la trouverez — car sans objectif, pas de stratégie.

Vous savez désormais ce que vous voulez faire voir de votre entreprise, mais aussi les attentes, aspirations et usages de vos cibles. Ne reste « plus qu’à » identifier les objectifs à atteindre grâce à la communication, à évaluer dans le temps.

Ici, il y a un piège. Car la réponse la plus simple à cette question pourrait être : avoir 10 000 abonnés sur LinkedIn, ou un taux d’engagement de 10% sur vos publications. Si ces metrics sont importantes parce qu’elles prennent le pouls de votre animation sur le net, elles ne sont que des indicateurs à approfondir.

Un exemple ? Nous accompagnons depuis peu une association d’intérêt général, Kemil et ses amis. Après avoir initié de nombreux projets en faveur des pairs-aidants pendant une quinzaine d’années, l’association vient de créer son réseau national d’aidants entrepreneurs — nous n’en sommes qu’au stade de la réflexion, et sa stratégie éditoriale n’est pas encore déployée. Ensemble, nous avons défini quatre objectifs :

  • Attirer de nouveaux adhérents ;
  • Augmenter le nombre de mécènes ;
  • Développer son réseau en priorité dans l’ouest et le sud-ouest de la France ;
  • Être connu et reconnu, pour faire bouger les lignes (qu’on mesurera par le nombre de sollicitations à des évènements, aux relais médias, aux tribunes offertes à l’association, etc.)

Chaque objectif sera quantifié avant le lancement officiel de la communication (ici, nombre d’adhérents, de mécènes, de contacts mobilisés sur le terrain, de sollicitations diverses), que l’association évaluera ensuite mois après mois — en pensant à tracer la provenance de chaque contact (réseaux sociaux, site web, campagne, évènements, etc.).

À vous de trouver les vôtres, à intégrer dans vos reportings qui peuvent très bien être trimestriels — l’essentiel étant de garder un œil sur ces données pour voir « si ça marche ».

Personnaliser vos reportings et tableaux de bord

Dans ce document que nous vous partageons ici, nous avons extrait une partie des metrics à votre disposition. Car elles sont pléthoriques : il suffit de faire un tour sur Meta Business Suite, Google Analytics ou Matomo pour être submergés de données. Parmi celles à analyser régulièrement :

  • Sur les réseaux sociaux : le nombre d’abonnés, les vues et les engagements, les meilleures publications et celles qui n’ont pas soulevé les foules en taux d’engagement (pour s’améliorer) ;
  • Sur votre site : le nombre de visites, les pages les plus visitées (pour voir quels contenus intéressent les internautes), le trafic généré par les réseaux sociaux et le taux d’engagement (qui remplace le taux de rebond chez Google).
  • De façon générale : le nombre de contacts entrants qualifiés et les retours clients tous médias confondus.


Ceci n’étant qu’une suggestion de présentation (à télécharger ici pour la conserver précieusement), à étoffer selon vos propres besoins et en lien avec vos objectifs.

À noter : votre charte éditoriale, qui précise ces objectifs, évoluera dans le temps à l’unisson de la stratégie de votre entreprise. Si vous ambitionnez de faire connaître un nouveau produit ou service cette année — et donc de mettre la gomme sur ce sujet dans votre communication —, vos priorités changeront l’année suivante si l’objectif est atteint.

À noter bis : ces objectifs ne sont pas forcément cantonnés à la marque commerciale (l’entreprise qui vend) mais aussi à la marque employeur (l’entreprise qui recrute). Si le recrutement est crucial pour vous, nous vous conseillons de décliner votre charte éditoriale pour ces cibles, qui ne seront pas les mêmes que vos clients et prospects.

À vous de jouer !