Jean-Paul Charié, député UMP du Loiret et rapporteur d’une mission d’information de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale sur le lobbying, a présenté hier son livre bleu sur ce même sujet.
Dans une interview publiée sur le site du Figaro, l’intéressé déclare :

Un lobbyiste, c’est quelqu’un qui doit informer l’ensemble des acteurs politiques des conséquences d’une législation, mais en respectant des principes éthiques, et sans chercher à  les influencer dans tel ou tel sens. Je suis outré lorsque je vois qu’outre-Atlantique, le lobbying est souvent accaparé par des groupes de pression qui achètent les élus. Ce n’est pas ma conception. Il ne faut pas confondre les lobbying et groupes de pression.

Voici les grandes parties de ce rapport, que vous pouvez vous procurer en cliquant ici :
– Favoriser le lobbying plutôt que de le craindre.
– Les enjeux du lobbying en France : « développer le lobbying bien compris c’est servir trois dimensions totalement liées : la démocratie, la gestion du pays ou la politique, la croissance et son dynamisme ».
– Le lobbying en France et dans le monde : mauvaise image et dévalorisation du lobbying en France, versus les exemples à  suivre de pays tels que les Etats-Unis ou l’Allemagne.
– Redéfinir le lobbying « bien compris », dont vous trouverez une définition retravaillée, après concertation avec plus de 350 professionnels du lobbying.
– Mise en place d’un code d’éthique : des droits et des devoirs à  respecter, sans pour autant passer par un texte législatif.
Le parlementaire propose par ailleurs de créer un registre parlementaire des lobbyistes, de leur ouvrir l’accès à  une salle dans les locaux du Parlement, et de demander aux rapporteurs des projets de loi de les consulter au préalable.
– Elaboration d’un annuaire européen des parlementaires par thème.
– Panorama du lobbying au niveau du bassin de l’emploi.
– Et enfin des suggestions pour aider les politiques.
Bonne lecture! (102 pages…)