Si je vous dis “charte éditoriale”, vous pensez peut-être à “ligne éditoriale” ?
En réalité, ces termes sont-ils vraiment synonymes ou désignent-ils des notions différentes ? Si le titre de notre article vous a interpellé, peut-être vous posez-vous des questions pour définir votre stratégie éditoriale, ou pour vous assurer qu’il existe bien un fil rouge dans votre communication ? Pour éviter toute confusion entre ces deux concepts — et puisque c’est l’un de nos sujets préférés — nous vous livrons nos éclairages dans ce billet.

Ligne éditoriale, charte éditoriale…  quelles différences ?

La charte éditoriale constitue la clé de voûte de votre stratégie de communication.
C’est LE document de référence destiné à toutes les personnes qui touchent de près ou de loin la communication — au sens large — de votre entreprise.
Elle définit les usages à respecter et garantit une cohérence dans vos prises de paroles, quel que soit l’interlocuteur aux manettes ou le support de communication.
Votre charte éditoriale est aussi une feuille de route vivante. Elle évoluera dans le temps, au gré des mutations de votre entreprise et de sa stratégie globale.

Elle vise à formaliser :

  • ce que vous souhaitez transmettre et faire savoir : votre ADN, votre vision, vos valeurs, votre mission, vos messages ;
  • vos publics cibles : ce qui les définissent, ce qui suscite leur intérêt, ce qu’ils attendent ;
  • vos objectifs en matière de communication ;
  • vos outils de communication, en relation étroite avec les ressources humaines et financières dont vous disposez pour les faire vivre ;

Et bien sûr…[fin du suspens]

  • votre ligne éditoriale : c’est l’une des composantes de votre charte éditoriale. On y retrouvera votre ton, votre univers et champs sémantiques (les mots qui font sens pour vous, pour vos cibles et pour les moteurs de recherche). Mais aussi, vos rubriques et sujets de prises de paroles, qui seront corrélées à tout ce qui a été défini plus haut (objectifs, cible, vision).

En bref ? Si votre ligne éditoriale assure une unicité de ton (tout en laissant la possibilité à chaque contributeur d’apporter sa pâte), votre charte éditoriale pose les fondations de votre stratégie de communication.

Définir votre stratégie de communication éditoriale…pourquoi ?

La charte éditoriale peine encore à se faire connaître. Pourtant, sa cousine du visuel et de l’image — j’ai nommé la charte graphique —, est désormais ancrée dans la stratégie de communication des entreprises. Ces dernières ayant constitué leur identité visuelle, déclinées en couleurs, typographies, icônes, etc.

Pourquoi ? Tout simplement pour communiquer de manière cohérente et construire une image de marque, clairement identifiée et donc facilement identifiable. Pour la charte éditoriale, le principe est le même. Ces deux-là doivent d’ailleurs fonctionner ensemble et se compléter. Parce que le langage visuel et le langage textuel dépendent l’un de l’autre pour être vecteurs de sens. Pour communiquer, on aborde toujours le contenu (le fond) par le prisme du contenant (la forme) — et inversement.

L’élaboration d’une feuille de route en matière d’écriture a mis plus de temps à s’installer dans les esprits des annonceurs. Pourtant, les marques produisent toujours plus de contenus chaque année. Une tendance d’ailleurs accélérée avec la crise sanitaire.

La charte éditoriale devient incontournable. Et c’est une bonne chose.
Parce qu’elle évite aux entreprises de distiller des actions de communication ici et là, sans fil rouge, sans cohérence globale. Elle constitue un vrai gain de temps et d’énergie pour les équipes aux manettes de la communication. Et si vous aviez besoin d’un dernier argument : la charte éditoriale acculture tous ceux qui participeront à sa définition — de la direction de votre entreprise, jusqu’aux collaborateurs qui travaillent sur le terrain. Un excellent moyen pour fédérer vos équipes et diffuser une image cohérente à vos clients.

La stratégie de contenu e-commerce : viser juste

Comment construire votre charte éditoriale ?

Pour élaborer votre charte éditoriale, deux options sont possibles : réfléchir soi-même— en interne, ou bien se faire accompagner par un professionnel de la communication.

S’il est tout à fait possible de construire votre feuille de route en interne, en travaillant pas à pas et en mode collaboratif, réfléchir en vase clos peut s’avérer risqué.

Pourquoi ? Parce que dans l’entre-soi, on peut omettre certaines questions, ne pas se poser celles qui “fâchent” ou tout simplement les bonnes. Se faire accompagner permet justement d’éviter les biais (qui sont souvent inconscients) : ces pièges de la pensée qui peuvent facilement nous enfermer dans des idées erronées et nous faire prendre de mauvaises décisions.

Un œil extérieur vous questionnera, identifiera les trous dans la raquette et bousculera vos certitudes. Être guidé et conseillé par un expert objectif vous permettra de co-construire une stratégie cohérente et pertinente au regard de vos objectifs, de vos cibles et de vos ressources.

Qui de la poule ou de l’œuf alors ?

En résumé, la charte éditoriale regroupe tous les éléments identitaires de votre communication — dont la ligne éditoriale fait partie. Nous espérons que cet article vous aura apporté quelques lumières sur ces concepts du domaine (parfois nébuleux) de la communication éditoriale.

Alors, prêts à vous lancer ?