Un peu de lecture aujourd’hui, au cas où vous chercheriez quelques livres à noter dans votre reading list avant de partir en vacances.
Je viens tout juste de terminer Net Recherche 2010, et même si ce n’est pas le genre de bouquin qu’on lit tranquillement sur la plage, je vous recommande tout de même de feuilleter ses pages, histoire de voir si vous y trouveriez des infos intéressantes.
Pour ma part, j’ai trouvé Net Recherche assez complet, mais c’est vrai, un peu long à digérer. Il faut dire qu’il y a des sujets plus distrayants, mais si on souhaite mettre à plat ou compléter ses connaissances sur la recherche sur le net, je pense que c’est une des références en la matière (à compléter peut-être avec les Techniques de veille de Jean-Noël Anderruthy).


Je vous avouerai que je suis toujours un peu dubitative avant d’acheter un livre dédié à un monde aussi mouvant que celui d’internet, et qui contient souvent des liens à rallonge, impossible à retaper avec mes petits doigts. Mais pour le moment, nous n’avons pas d’autre solution que d’acheter des bouquins papiers (et par définition statiques), les e-books (payants) étant eux-mêmes de pâles copies de la version imprimée, et presque aussi chers…
Pour en revenir au sujet de ce billet, Net Recherche passe donc au peigne fin toutes (ou presque) les méthodes et les outils à connaître pour bien chercher sur le web, notamment :

  • La recherche par mots clés, ou comment exprimer par des mots ce que l’on cherche et le faire comprendre aux moteurs ;
  • La recherche par thématiques, ou comment se rapprocher au plus près des sources d’informations ;
  • L’apport du web social à la recherche d’informations (on entend ici « web social » dans son sens le plus large, avec les blogs et les flux RSS, bien au-delà des médias sociaux) ;
  • Les outils de veille sur internet, gratuits et payants (un petit rappel ici sur la différence entre recherche et veille) ;
  • Des réponses concrètes à de vraies questions, sous forme de fiches (comment identifier et qualifier des sources, comment trouver des bases de données spécialisées, comment ne pas laisser de traces sur internet, etc.)

Chacune de ces grandes parties est détaillée, développée, approfondie… vous y trouverez certainement une mine d’infos !
Et pour terminer, voici les 10 règles de d’or exposées par les deux auteures, que je me suis amusée à retranscrire :