J’ai récemment lu, à  mon grand plaisir, un nouveau dossier sur l’Intelligence Economique dans la PQR. Preuve que l’IE suscite l’intérêt des médias (et bientôt de toutes les entreprises).
A l’opposé du Journal des Entreprises (lire aussi le commentaire), les articles et les propos des journalistes de la République du Centre sont beaucoup plus réalistes et, à  mon avis, professionnels. Car j’ai pu lire (enfin!) : « L’intelligence économique, ce n’est pas de l’espionnage. C’est aller chercher le savoir et le savoir-faire là  où il est pour devenir performant, en utilisant des procédés légaux. Il faut une évolution des mentalités ». Hourra!
Ce dossier s’ouvre sur un constat négatif et pourtant bien réel : « L’association des dirigeants commerciaux de France inaugure le lundi 18 juin à  Chartres une série de conférences sur un thème générique qui concerne à  priori toutes les entreprises, mais qui est rarement pris en compte ».
D’après le quotidien régional, de précédents colloques traitant de l’IE ont déjà  été organisés dans la région, apparemment sans grand succès.
On apprend par ailleurs que la région Centre est un « territoire pilote » et précurseur de l’IE.
En effet, outre l’organisation existante (un comité d’Intelligence Economique présidé par le préfet, ainsi que la nomination d’une déléguée régionale), l’IE a fait son apparition dans la région dès 1998, à  l’initiative du prefet Bernard Gérard.
Puis avec le lancement de l’opération « Avant Centre » en 2000, initiée par l’Etat, la DRIRE et la Région. Pilotée par l’ARITT, ce projet avait pour objectif d’auditer et d’encadrer les entreprises dans leurs démarches d’IE.
Une des conséquences directes de cette initiative a été la création de l’Adiesa (association de cabinets de consultants spécialisés dans les problématiques de la veille et de l’Intelligence Economique).
Enfin, Alain Juillet, actuel HRIE, a visité la région en 2003 pour participer au lancement d’un programme pluri-annuel d’actions portant sur la formation, la création d’un portail Internet, la mise en place d’une approche par filière, et le développement de la « sécurité économique ».

Vous trouverez d’autres infos concernant l’IE dans la Région Centre dans le dossier de deux pages de la République du Centre du 5 juin 2007 (p. IV et V, le premier article étant « L’intelligence Economique au coeur des préoccupations dans la région »).