Depuis quelques semaines et jusqu’à  fin 2007, Thales (ou plus précisément sa filiale Arisem) teste avec la Cosmetic Valley (association d’entreprises du secteur des cosmétiques et de la parfumerie) un nouvel outil de veille stratégique jusqu’alors uniquement réservé aux militaires.
« Ce logiciel a été conçu comme outil d’aide à  la décision par et pour des militaires. Nous voulons voir ce qui peut être réutilisable dans le contexte de la veille économique et nous avons choisi la Cosmetic Valley pour son avance par rapport aux autres pôles en terme de para-structure », déclare Tanneguy Dulong, consultant chez Arisem.
L’outil, baptisé « Sprint », collecte, interprète et analyse les informations ciblées. Quatre axes de travail ont été identifiés : veille d’opinion, veille technologique, veille économique et veille stratégique.
Le pôle souhaite par ailleurs utiliser cet outil pour détecter les thèmes « agressifs » pour la filière, aider les collectivités locales à  prospecter et définir les marchés les plus porteurs, identifier les acteurs influents, etc.
Dans le cas où le test est concluant, et où les entreprise de la Cosmetic Valley veulent investir dans cet outil, le pôle pourrait acquérir tout ou partie du logiciel « Sprint ».
Source : Logiciel pilote sur la veille stratégique, Les Echos du 24 mai 2007