Comme pas mal personnes je crois, j’ai sauté de ma chaise à la sortie de l’iPad et attendu impatiemment qu’il arrive à bon port.
Je l’utilise depuis près de cinq mois maintenant, et je suis loin de regretter cette acquisition même si tout est loin d’être parfait.
Au rayon des imperfections, on peut tout d’abord citer son prix et les tarifs pratiqués par les opérateurs pour recevoir la 3G (pour un forfait « illimité », il faut compter autant qu’un forfait mobile + 3G !)
Il y a ensuite la gestion des fichiers, qui est loin d’être intuitive (étonnant car d’habitude les produits Apple misent beaucoup sur cet aspect) et le mode multitâches n’en est qu’à ses balbutiements.
Mais depuis la dernière mise à jour de l’OS, on peut utiliser plusieurs applications en même temps, et j’ai grand espoir que les développeurs proposent de nouvelles passerelles pour nous faciliter la vie.
Je pense notamment aux outils de gestion de mots de passe, qui ne permettent pas encore de nous identifier automatiquement. Il faut se rendre sur l’appli en question, copier les mots de passe et les coller dans celle qu’on souhaite utiliser… pas simple !
Voici donc mes trois applications iPad préférées, que j’utilise quotidiennement (ça tombe bien) sur mon ordinateur.

Favorite n°1 – Hootsuite

L’app d’Hootsuite est sortie assez tard (fin novembre si ma mémoire est bonne), mais elle vaut vraiment le détour.
En plus d’être belle et fluide, elle est très facile à prendre en main et reprend quasiment toutes les fonctionnalités de la version desktop (ou en ligne).
Vous pourrez donc gérer différents comptes, créer des recherches qui apparaitront dans de nouvelles colonnes, vous abonner à des nouveaux comptes, voir leur timeline, leurs listes, etc…
Petite astuce : vous pouvez installer l’Hootlet (bookmark qui vous permet de retweeter directement l’article que vous êtes en train de lire) sur Safari en faisant cette petite manip, et ça marche ! (Pour info, j’ai choisi l’option 2).

Favorite n°2 – Reeder

Pour lire mes flux RSS, j’utilisais MobileRSS pour passer finalement à Reeder dont on a vanté les mérites ici ou . D’ailleurs, la première a franchement pompé sur la seconde dans sa dernière version, mais je suis restée fidèle à Reeder 😉
Cette application permet de lire très naturellement les flux RSS, et de les partager sur les réseaux sociaux, de les envoyer par mail, de les annoter, ou de les sauvegarder dans Instapaper ou ReaditLater (qui ont aussi leur application iPad).
Reeder est tellement agréable à utiliser que je préfère largement lire mes flux sur iPad que sur mon ordi.
Petit bémol, l’appli n’est pas encore compatible avec Diigo, mais je pense que ça ne saurait tarder (car Delicious en fait partie).
Là aussi il y a une astuce, officielle celle-ci : comme pour Hootsuite, on peut ajouter un bookmark à Safari dans la barre de signets et sauvegarder la page visitée dans Diigo.

Favorite n°3 – Evernote

J’en avais déjà parlé sur ce blog, Evernote est un outil très pratique qui permet de créer des notesclasser dans des carnets de note), de les taguer, d’y inclure des images (dont le texte sera « océrisé »), des liens, des pièces jointes, des notes vocales, etc.
Sur l’application iPad, presque toutes ces fonctionnalités sont disponibles (même les notes vocales), ce qui est très pratique pour les réunions et autres rendez-vous, je ne me sers presque plus de mon bloc-notes papier.
A savoir : Evernote est muti-plateforme, et se synchronise automatiquement (par exemple entre la version desktop, iPhone et iPad). On peut d’ailleurs presque tout faire avec la version gratuite, il suffit d’être connecté pour pouvoir modifier ses notes et les synchroniser (la version payante permet de le faire en mode déconnecté).

En bref !

En définitive, je me sers beaucoup de mon iPad une fois chez moi, en rendez-vous ou en déplacements. L’iPad n’est pas un ordinateur et ne permet pas de tout faire, ou en tout cas de façon aussi pratique que sur un ordi. Mais c’est tout de même un chouette outil, qui offre de nouvelles possibilités de lecture. Je pense notamment aux flux (j’en parlais plus haut avec Reeder) mais aussi aux revues.
A ce sujet, l’application Relay est pas mal du tout (surtout son abonnement illimité très accessible) et surtout, surtout, j’ai pu tester Wired et j’ai été tout simplement bluffée. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir cette superbe revue, entièrement pensée pour iPad (en plus, le dernier numéro est consacrée à l’ « Underworld » 😉
Et la veille dans tout ça ? L’iPad permet de rester connecter et de s’informer, mais pas à mon sens de faire de la veille stricto sensu. En premier lieu parce-que les passerelles entre outils ne sont pas encore effectives. La collecte, l’analyse, la diffusion de contenus est donc un peu compliquée (on peut se consacrer à une tâche en particulier, mais de là à faire les trois…)
Je crois savoir que certains éditeurs de solutions de veille, comme Digimind, ont lancé leur application iPad (que je n’ai pas testé, donc je n’ai pas d’avis). Mais se pose quand même la question de la sécurité des infos manipulées et transmises. Question qui reste ouverte puisque je n’ai pas suffisamment de recul à ce sujet.
Aux dernières nouvelles, le prochain iPad serait déjà en construction… de quoi se lancer dans de nouvelles expérimentations !