Je viens de lire un billet sur le blog d’Adrian Alvarez qui complète celui que j’ai précédemment publié sur ce blog sur l’IE en Espagne.
Il y émet deux critiques très intéressantes :
– Les communautés autonomes ne participeraient pas suffisamment au développement de l’IE, au contraire, elles disperseraient même les efforts engagés. Les avancées dans ce secteur seraient davantage dues à  des initiatives personnelles et professionnelles plutôt que par le biais des institutions espagnoles. Adrian propose que chacune de ces communautés élisent un leader dont le rôle serait de diriger et de promouvoir des actions locales d’Intelligence Economique.
– Autre critique de l’auteur : les entreprises ont tendance à  croire que l’acquisition d’un outil de veille et d’IE résoudra tous leurs problèmes et répondra à  toutes leurs questions. Alors qu’aucun soft ne peux actuellement prétendre à  une analyse de contenu complète et complexe. L’objectif de ces outils étant principalement d’automatiser les tâches répétitives et chronophages.
Je terminerai à  ce sujet sur une très bonne citation d’Adrian : « tener el Word no te capacita para escribir El Quijote »…