C’est via L’Agefi du jour que j’ai pris connaissance du baromètre 2007 du Risk Management.
Cette étude, à  laquelle 100 grandes entreprises françaises ont participé, est réalisée chaque année par Protiviti.
Elle nous apprend entre autres que :

27% des sociétés (…) interrogées jugent leur gestion des risques très efficace. [Mais] la criticité de certains risques est très réduite dans ces entreprises, notamment : le risque de fraude et d’éthique est majeur pour 22% de ces entreprises à  comparer à  33% pour les autres sociétés ; celui des risques des systèmes d’information et de la sécurité informatique est majeur pour 26% contre 36% pour les autres répondants; celui de la maîtrise des grands projets (technologie, investissements, R&D…) : majeur pour seulement 4% d’entre elles contre 21% pour les autres sociétés.

Par ailleurs, un tiers des participants juge que leurs risques dits majeurs atteignent une gravité très élevée, contre 26% en 2006. Le baromètre 2007 souligne l’augmentation de ces risques :
 
Source : Protiviti
Enfin, à  noter, la cartographie est de plus en plus utilisée comme outil de prévision des risques :

Avec 70% de citations en 2007, la cartographie des risques comme méthode d’identification et d’évaluation fait un bond en avant (56% en 2006). Elle reste cependant derrière l’Audit interne, toujours jugé comme le meilleur moyen d’identifier ou d’évaluer les risques (79%). Enfin ce sont les outils et méthodes de quantification de risques qui présentent la plus forte tendance haussière depuis 5 ans. Cette tendance devrait s’accentuer et les entreprises se dirigeront probablement vers une évaluation plus quantitative et chiffrée de chacun de leurs risques, comme c’est déjà  le cas pour les banques.

J’en reste là  mais vous pourrez tirer davantage d’infos de cette étude.
Lu dans Les entreprises prennent de plus en plus conscience de leurs risques, dans L’Agefi (quotidien) du 28 janvier 2008.