J’ai pu tester la version beta de XWiki Watch, un nouveau portail collaboratif de recherche de contenu dans les flux RSS.
Créée en 2004, XWiki propose des solutions de recherche, de partage et de diffusion de l’information.
Un de ses produits, XWiki Watch, a d’ailleurs reçu le prix de l’IE et de la veille, décerné lors du salon I-Expo.
XWiki Watch est un outil collaboratif qui permet de mutualiser les recherches d’informations sur des flus RSS, tout en permettant aux utilisateurs de commenter et de noter les articles collectés. Il permet de surveiller un nombre illimité de flux RSS, de mieux cibler les recherches grâce au filtrage proposé par mots-clés et par tag, et d’éditer des revues de presse sous plusieurs formats (pdf, html, rss et par mail), consultables par tous les utilisateurs du portail.
Autre service proposé par XWiki Watch : l’analyse de texte, dont je n’ai pas pu tester l’utilité sur la version disponible. Pour le moment, cette fonctionnalité met seulement en valeur les principaux mots-clé présents dans les textes sélectionnés.
Enfin derniers points positifs : le développement de l’outil se fait sur la base de l’Open Source (il est donc modifiable et customizable selon les besoins), et le coût pour l’acquisition d’une licence est abordable (le prix plancher étant de 7 000€).
XWiki Watch n’étant pour le moment disponible que dans sa version beta, il est en voie de perfectionnement. J’ai pourtant trouvé l’outil limité sur certains points notamment en ce qui concerne la mise en place d’une requête complexe, qui n’est pour le moment possible ni dans le paramètrage du flux, ni dans la recherche de contenu.
Les revues de presse, quant à  elles, ne présentent que les liens des articles sélectionnés, ainsi que leurs commentaires. Il serait préférable, dans un souci de gain de temps, de proposer un résumé ou l’intégralité de l’article, plutôt que de devoir cliquer sur chaque lien pour accéder au contenu…
Globalement intéressant et intuitif, j’espère tester la version finale de XWiki Watch !
Pour essayer cet outil, voir ici.