Twitter pour les entreprises - Réseaux sociaux

Longtemps délaissé au profit de Facebook, Twitter est de plus en plus utilisé par les entreprises. Mais comment animer le plus « micro » des réseaux sociaux ?

Me voici de retour après de nombreuses semaines d’absence. Et pour cause, beaucoup de changements chez L’Œil au Carré, des visibles comme tout notre univers sur le web, et des moins visibles qu’on vous racontera plus tard.
Bref, nouveau site, qui va encore évoluer, et nouveau blog. L’une de mes (fastidieuses) missions consistait à faire le tri dans tous nos billets de blog. C’est en m’attelant à cette tâche que j’ai retrouvé mes plus vieux contenus publiés, et j’ai été fort surprise : en 2007, j’animais ce blog comme on le fait aujourd’hui sur Twitter.
Je publiais alors de très courts articles, de quelques mots parfois, pour relayer mes découvertes du jour ou même pour demander de l’aide à mes lecteurs.
Tout ça pour en venir où ? On tweete comme on blogue. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’on dit que Twitter est un outil de micro-blogging : on y raconterait à peu près les mêmes choses que sur un blog, mais en 140 caractères (d’où le « micro »).

Des tweets à valeur ajoutée

Animer un blog, c’est apporter son point de vue sur son métier et son environnement professionnel (en ce qui nous concerne) mais aussi sur ces passions (musique, cuisine, photo…). Il s’agit donc ici d’ajouter sa touche personnelle et son oeil averti sur des sujets qui ont peut-être déjà été traités cent fois.
Pour Twitter, c’est pareil.
De prime abord, on peut se dire que 140 caractères c’est bien court pour raconter des choses intéressantes. Et pourtant, c’est amplement suffisant, notamment grâce aux hashtags : ces « mots dièses » qui précisent à vos abonnés-lecteurs l’idée ou le sujet principal de votre message (#veille), ou, encore mieux, votre opinion (#bravo).
Communiquer sur les médias sociaux, c'est aussi écouter

Des tweets qui parlent de vous, oui, mais pas que

Un blog, c’est un carnet de bord public sur lequel on partage ses idées, ses expériences, ses rencontres. On y parle donc essentiellement de soi. Ou plutôt, c’est le point de départ d’un bon billet de blog… et c’est tout !
Ecrire des textes qui ressemblent à s’y méprendre à des communiqués de presse, c’est faire fuir à coup sûr vos lecteurs, déjà sur-sollicités sur le web. Ce que cherche votre public ? Qu’on leur parle d’eux, qu’on réponde à leur question tout en y ajoutant une pincée de sérendipité, histoire de sortir un peu des sentiers battus.
Vous partagerez donc avec eux le fruit de votre veille pour alimenter votre compte Twitter, qui ne devra pas se limiter aux dernières actus de votre entreprise. Vous pourrez tout à fait parler de vous sur votre compte Twitter, mais subtilement et à dose homéopathique.

Pour conclure

D’accord, un tweet est beaucoup plus court qu’un billet de blog. D’accord, on tweete plus régulièrement qu’on ne blogue (plusieurs fois par jour sur Twitter, contre une fois en moyenne par semaine sur un blog). Mais mis à part ces grandes différences, l’animation d’un compte Twitter est sensiblement la même que celle d’un blog.
Pour savoir quoi raconter, pas de secret : il faut définir en amont les sujets sur lesquels communiquer (que vous suivrez grâce à votre veille) mais aussi et surtout votre ligne éditoriale (quel message faire passer et comment ?)
La subtilité ? Faire parler de soi sans parler de soi !