C’est à nouveau en lisant AltSearchEngine que j’ai découvert cette application. Je l’ai testé par curiosité, et j’ai tout simplement adoré.
En quelques mots, Taptu (edit : aujourd’hui inactive) est une application (gratuite) très pratique, simple et ergonomique, qui permet de rechercher des contenus (web, images, vidéos, blogs, tweets, etc.) issus de sites compatibles iPhone. Les recherches sont donc rapides, mais aussi très esthétiques!
Visite guidée :

Voici donc la page d’accueil. Le moteur propose les mots clés les plus recherchés, mais aussi de visionner du contenu par thématique via les vignettes du bas (news, social nets, shopping, sports, etc.)
Une fois votre requête entrée, vous pouvez affiner le ciblage en cliquant en haut à droite sur l’icône de Taptu. Cette fenêtre apparait :

Vous pouvez par exemple choisir de ne visionner que les images en rapport avec la requête « Oeil sur le Net » (qui est iPhone-friendly 😉

En visionnant les résultats (exemple à gauche), vous pouvez les enregistrer dans vos favoris, mais aussi les partager (image à droite) directement sur twitter ou facebook.
Il suffit de cliquer sur le « i » rose, en bas à droite du résultat sélectionné. Un jeu d’enfant!
Une seule ombre au tableau (et pas des moindres malheureusement): les résultats ne sont pas très fournis. M’est avis que cela est dû : 1) à la langue française, les résultats sont plus importants en anglais, et 2) au fait que le moteur privilégie les sites compatibles iPhone.
Ceci dit, je pense que cet outil a de beaux jours devant lui. A surveiller !
A savoir : une version (différente) de Taptu est disponible pour les autres téléphones portables.