Pas de missions café ou photocopie chez L’Œil au Carré : être stagiaire, c’est apprendre le métier de rédactrice web et de community manager. Deux mois après avoir commencé, voici mes impressions.

Vous vous souvenez de cette annonce de stage ? C’est moi, Victoria, qui a été choisie !
Cela fait maintenant plus de deux mois que je suis ici (et je n’ai toujours pas de poster d’Alain Rey), l’idéal pour faire un premier bilan.
Je tiens un blog depuis trois ans : l’écriture, c’est mon dada et je suis passionnée par tout ce qui se fait sur le web. Je suis plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, et j’adore jouer avec le vocabulaire français. Donc avant de débuter mon stage, je me disais : «Mais, ça va être easy comme travail ! ». Alors alors ?

Depuis que je suis stagiaire rédactrice web…

  • Les clapotis du clavier bercent mes journées

Jim-Carrey-clavier

  • Le dictionnaire des synonymes est ma nouvelle bible. Mes contenus devant être synthétiques, je fuis les répétitions comme la peste et cherche LE mot juste qui va bien.

Cat_lecture_d_un_livre

  • Je rédige des contenus pour des clients très variés. La domotique, les chiffres d’affaires des entreprises bretonnes, le métier de tripier ou le télétravail n’ont plus aucun secret pour moi ! De quoi me la raconter en soirée 🙂

Etalage_Nutella_tartine

  • J’apprends à écrire des articles sur des sujets qui ne me plaisent pas forcément… et sans que ça se voit (rédiger un billet sur les tripes ? Les doigts dans le nez, LOL)

Audrey-Hepburn
 

  • Je suis à la limite de faire une danse de la joie quand on me dit que le sujet de mon billet est coool (ça marche quand on me dit que mon texte est bien rédigé et qu’il y a peu de modifications à faire !)

Leonardo_di_caprio_dance_wall_street

  • J’apprends de nouveaux mots en permanence, même si je mets du temps à les comprendre. « Assessment », « laminaires », « crépidules », ça vous parle ?

what-does-that-mean

  • J’affronte la (dure) épreuve de la correction de mes contenus… (Oh noon, tout un fichier word en rouge?)

Ryan_Gosling_Protection

  • Je garde un oeil sur tout, en permanence. Tout peut servir à créer des contenus pour nos différents clients ! Que ce soit lors de mes lectures personnelles, de discussions avec mes amis ou tout simplement en venant le matin au bureau.

blog_barney

  • Ca, c’est quand Marie, la big boss de l’Oeil au Carré, me dit de venir dans son bureau 🙂

Petite_fille_course

  • J’apprends à mettre en place des veilles, indispensables pour alimenter les réseaux sociaux de nos clients et pour trouver des idées pour les textes à venir sur les blogs que nous animons. Faire de la veille, c’est surtout éviter d’aller à la pêche aux informations tous les jours, c’est elles qui viennent à moi !

Guy_with_Computer

  • Feedly (pour les veilles), Diigo (pour garder des liens intéressants à portée de main), HootSuite (pour gérer plusieurs comptes Twitter sur une même plateforme), iCal (pour mes tâches quotidiennes) et Antidote (le logiciel couteau-suisse pour l’orthographe, la grammaire, les synonymes, les définitions, etc)  sont mes nouveaux amours. J’ai vraiment failli pleurer quand, le mois dernier, Feedly a été victime d’attaques informatiques et n’a plus marché pendant 3 jours… Snif !

Homme qui fait un coeur

  • Je prends de l’assurance de jour en jour, ainsi que mes marques au sein de l’agence.

Beyoncé remue ses cheveux

  • J’adore découvrir des petits mots/cadeaux/fruits, déposées avec amour sur mon bureau, merci les filles !

Ted_kiss

  • Et pour finir sur une touche « Bisounours », j’ai surtout des collègues en or ici 😀

bisounours
Les gifs sont tirés des Tumblr de Blogduneotaku, I’m gonna touch the sky, je suis prof à Rennes 2, Quand mon chat, Louisa-a et  je suis étudiant à Rennes 2, Gifs for the using, Amanda Shoes Maker,