Hier soir à la Cantine Numérique Rennaise (lieu ô combien bouillonnant de culture et d’idées), j’ai animé mon tout premier forum Grafotech sur la veille.
« Tout premier », car il y en aura d’autres : les forum Grafotech sont des ateliers mensuels sur une thématique bien définie (l’agilité, le cloud, etc.) animé par un professionnel du métier. C’est donc avec joie que j’ai accepté de me charger de ce nouveau forum, après avoir été mise en relation avec Granit, association des acteurs bretons des TIC. Le Monde Informatique en a d’ailleurs tout récemment parlé.
Ce premier atelier avait pour objectif de mettre en commun nos idées respectives sur la veille, et d’identifier les sujets à développer dans les prochains forums. Quoi de mieux qu’une mindmap collaborative pour les mutualiser ? Ni une, ni deux, j’ai donc armé les participants de post-its et de crayons, chacun devant écrire en quelques mots :

  • ce qu’est la veille,
  • ses enjeux et objectifs ;
  • leurs pratiques quotidiennes ou régulières (méthodes, outils) ;
  • les freins et problèmes rencontrés.


Et voici la mindmap retranscrite, que vous pourrez voir directement sur MindMeister :
Si je ne devais retenir que 6 enseignements de cet atelier, je dirai :

  • que la veille est largement perçue dans sa dimension collecte et tri, beaucoup moins dans sa phase d’analyse,
  • qu’aucun des participants n’a évoqué l’e-réputation (mais les réseaux sociaux pour s’informer, si),
  • que les différents enjeux de la veille (anticiper, se positionner, innover) sont assez bien compris, à l’exception des aspects plus offensifs (réagir) et défensifs (se protéger),
  • qu’on a peu évoqué outils payants,
  • qu’on se préoccupe beaucoup de trouver la bonne information (pertinence dans le flux d’infos) et de la communiquer à la bonne personne (problème du partage sous-jacent),
  • et, enfin, que tous les publics s’intéressent à la veille.

J’avais préparé une cartographie avant ce rendez-vous, que j’ai aussi publié en ligne.
Ce forum était limité à 20 personnes (nous étions 17 je crois) pour que nous puissions tous partager notre vision sur la veille, nos pratiques et les questions qu’elles suscitent.
J’avais aussi souhaité que cet atelier soit ouvert à tous : débutants, initiés, professionnels, quel que soit notre niveau, nous avons tous quelques chose à apporter, et à apprendre aussi. Objectif réussi je crois, car les profils étaient assez hétérogènes, avec un accent plus particulier sur les activités innovantes. J’ai même être surprise lorsqu’une participante, elle-même chargée de veille, m’a indiquée à l’issue de l’atelier qu’elle avait eu peur de s’ennuyer en arrivant, mais qu’elle repartait avec de nouvelles infos sur son métier.
J’avais voulu cet atelier collaboratif, où l’animateur n’est qu’un « facilitateur », et dont le contenu est créé par les participants. Ce format est très intéressant car j’ai moi même beaucoup appris en prenant du recul sur mon métier et en échangeant avec les personnes présentes.
Le prochain forum Grafotech aura lieu en juillet ou en septembre (la date sera très prochainement confirmée), et reprendra son rythme mensuel dès la rentrée. N’hésitez pas à me faire part de vos idées, ou tout simplement si vous souhaitez intervenir sur un sujet précis.
Merci à tous les participants et à bientôt !