Vous rencontrez des difficultés à trouver un synonyme ? Vous doutez de l’orthographe d’un mot ? Nous avons déniché LE remède : Antidote.

Présentation Antidote 8
Source : Antidote

Quand on rédige cinq jours sur sept, on a beau se relire plusieurs fois, des coquilles – les méchantes – parviennent toujours à s’immiscer au détour d’une phrase. Il est tout aussi fréquent de buter sur un mot ou de douter de sa définition ou de son orthographe. Antidote est votre meilleur allié, pour une rédaction web qui coule de source !
Ce logiciel s’organise en deux parties : d’un côté le dictionnaire, pour les définitions, les synonymes, les antonymes… De l’autre côté, on retrouve un guide proposant des astuces et autres rappels (pour ceux qui n’auraient pas bien écouté l’institutrice en primaire) sur l’orthographe, la grammaire ou la syntaxe.

Quand Antidote passe, les fautes trépassent

La fonction première d’Antidote : le correcteur d’orthographe. Celui-ci a l’avantage d’être compatible avec tous les logiciels de traitement de texte, qu’il s’agisse de Word, d’Open Office ou de Pages. En plus de souligner votre vilaine faute en rouge, le logiciel revêt son costume de professeur de français et vous explique vos erreurs : pourquoi utiliser une majuscule au lieu d’une minuscule, pourquoi tel mot s’écrit de telle manière…

Exemple correction d'orthographe Antidote
Par contre, Antidote a eu du mal à corriger « zieu » et « mairssi », mais on lui pardonne !

Petit bonus : Antitode s’applique également aux e-mails. Pratique pour éviter les bourdes qui peuvent survenir un vendredi soir avant de quitter le bureau !

Une hésitation sur la signification d’un mot ?

En rédaction web, il faut être court et précis, trouver le mot juste est donc es-sen-tiel. Mais la langue française est complexe et un mot peut avoir plusieurs sens, avec parfois de légères nuances. Antidote vous propose ainsi toutes les significations possibles et imaginables pour un même terme !
Définitions du verbe ranger

Dites non aux répétitions et oui aux synonymes !

Pour éviter les redites, Antitode vient à votre rescousse/aide/assistance/secours/renfort/soutien et vous épaule en toutes circonstances ! A titre personnel, c’est la fonctionnalité que je préfère (les répétitions sont le problème de ma vie), celle que je consulte en moyenne trente fois par jour. A force d’y avoir recours, j’évite même les répétitions à l’oral, la fenêtre d’Antidote s’affiche dans ma tête.
Exemple de synonyme pour le mot "rescousse" avec Antidote 8

Tu as du style toi !

Une autre fonctionnalité incontournable, le style du texte. Celle-ci permet notamment de repérer le nombre de répétitions dans votre texte, pour ensuite faire appel au dictionnaire de synonymes !
Antidote exemple style page

« A rare word a day keeps the Larousse away »

Grâce à Antidote, vous pourrez briller en société en découvrant régulièrement des mots rares, un pays, un personnage ou une ville. Aujourd’hui, grâce à cette fonctionnalité, j’ai eu la chance de découvrir tamatia.
Votre défi si vous l’acceptez : placer ce terme au cours d’une discussion  !
Mot rare Tamatia
 
Véritable couteau suisse, Antidote devient rapidement indispensable ! Cet outil n’est pas gratuit (environ 100€ ), mais s’avère incontournable au fil du temps. De plus, une licence multiposte permet une utilisation sur plusieurs ordinateurs .
Ce billet est garanti sans faute par ce logiciel 😉