Ce billet était en gestation de depuis un petit bout de temps, et puis un récent tweet de @nblas conjugué à un voyage dans le train (clé 3G = connexion digne des années 90s = du temps pour faire autre chose que travailler) m’ont donné envie de reprendre ma plume électronique (ou ma e-plume, et pourquoi pas ma plume 2.0).

J’utilise Viadeo quasiment depuis son lancement et j’ai longtemps délaissé mon profil LinkedIn au profit du réseau français.
Et puis je me suis penchée sur ces deux réseaux pour me rendre compte que, malgré des fonctionnalités assez similaires, LinkedIn était tout même beaucoup plus pratique, pertinent et avancé que Viadeo.

Le moteur de recherche

J’y consacre une partie entière car je peste depuis plusieurs mois sur ce qu’est devenu le moteur de recherche de Viadeo : un outil limité, qui donne des résultats incomplets. Ce qui est quand même très embêtant pour un moteur de recherche…

  • Petit un : Il m’est arrivé plusieurs fois de rechercher une personne dans le module de recherche principal (présent sur presque toutes les pages), et de ne pas la trouver alors que son compte existe.
    La parade : entrer la même requête dans le module de recherche avancée.
  • Petit deux : Il est aujourd’hui impossible de faire une recherche globale (dans les hubs ou dans les blogs par exemple) via ce module de recherche principal (par défaut, la requête se fait sur les personnes). Alors que sur LinkedIn c’est possible, dès la page d’accueil :

  • Petit trois : Viadeo ne prend pas en compte les opérateurs de recherche avancée (guillemets, « or », « sauf » etc.) Il semble que le signe « – » réduise le champs de la requête, mais dans quelle mesure ? J’ai cherché dans l’aide mise à disposition par Viadeo, pas de réponse…
  • Petit quatre : Si je recherche un hub qui soit spécialisé dans l’emploi et l’hôtellerie (et que j’entre donc « emploi hôtellerie »), le moteur comprend OU entre chaque mot (au lieu de « ET »). Du coup, Viadeo affiche tous les hubs qui contiennent un de ces termes… Et comme les guillemets ne sont pas prises en compte, il parait impossible d’expliquer au moteur ce qu’on recherche précisément (et la recherche avancée est limitée aux personnes).
    D’ailleurs, plutôt que de proposer des onglets pour rechercher un freelance, un ancien élève ou que sais-je, il serait plus pertinent à mon avis de ne proposer qu’un seul onglet dans la recherche avancée pour les personnes, un autre pour les hubs, etc.
  • Petit cinq : Si je reprend l’exemple du hub sur l’emploi dans l’hôtellerie, les résultats qui apparaissent à l’écran sont affichés de façon aléatoire. Impossible de les trier (alors que ça l’était avant !). Résultat : si je cherche les hubs qui ont le plus de membres sur cette thématique, il me faudra passer en revue les 286 résultats… Un travail fastidieux !

Ceci dit, il y a encore très peu de temps, si j’entrais une requête avec des guillemets, une page d’erreur s’affichait
Et puis, comme ces réseaux évoluent régulièrement, j’ai bon espoir pour que le moteur soit amélioré !

Les fonctionnalités globales

Pour ce qui est des fonctionnalités des deux réseaux, je le disais en intro, elles sont assez similaires à quelques différences près (et même si je trouve comme Nicolas que LinkedIn est plus intuitif).
Les profils publics sont globalement mieux organisés sur LinkedIn : il reprend automatiquement l’intitulé de vos précédentes expériences, de vos formations et met en valeur juste en dessous vos sites web (limités à trois et qu’on peut personnaliser).
Si vous voulez en savoir plus sur le profil que vous visitez, il vous suffit de « scroller » vers le bas, et vous pourrez lire son descriptif dans le détail.

Il est aussi possible d’ajouter des modules complémentaires sur LinkedIn qui me paraissent plus intéressants d’un point de vue « web social ». On peut ajouter un flux Twitter (comme sur Viadeo), mais aussi un flux RSS, ses présentations sur Slideshare etc.
Sur les deux réseau, lorsqu’on s’inscrit sur un hub, on reçoit par défaut des alertes mail contenant les derniers messages qui y sont publiés.
Sur LinkedIn, une seule page permet de se désabonner à tout ou partie des flux.
Sur Viadeo, cette fonctionnalité a dû être prévue, mais ça ne marche pas : les cases à cocher/décocher ne permettent pas de se désabonner aux alertes des hubs (j’ai beau cliquer, cette f**tue case reste cochée).
Résultat : il faut se rendre dans chacun des hubs, un par un, pour se désabonner aux alertes… Et c’est assez pénible à faire !
Les deux réseaux professionnels permettent aussi, lorsqu’on veut entrer en relation avec quelqu’un, de préciser s’il s’agit d’un ami, d’une relation professionnelle (si oui dans quelle entreprise, etc.)
LinkedIn le propose depuis longtemps, et Viadeo s’y est mis depuis peu… Petit problème : il complète automatiquement votre profil si vous avez accepté une demande de mise en relation de Jean-Claude Duss, avec qui vous souhaitez entrer en contact et qui a indiqué que vous avez travaillé dans la même entreprise alors que c’est une erreur…

Et pour ma part, Viadeo a « buggé » et a ajouté 3 fois le nom de l’entreprise en question dans mon profil. Impossible sur le moment d’effacer ce nom, j’ai dû attendre quelques jours pour pouvoir le faire (une fois que les équipes ont bossé sur ce problème, j’imagine).
C’est d’ailleurs un autre point faible de Viadeo, qui rencontre souvent des problèmes techniques (alors que je n’en ai pas souvenir sur LinkedIn, même si ça a bien dû arriver).
Dernière chose à ce sujet : LinkedIn permet de créer (gratuitement) des pages entreprises : on peut y écrire un descriptif, ajouter son logo, détailler ses différentes prestations (avec pour chacune un contact approprié, un lien direct vers la page du produit, etc…)
Je me suis amusée à faire celle de L’Œil au Carré, et je trouve le résultat très sympa.
Et puis on peut publier des offres d’emploi gratuitement dans les groupes LinkedIn, alors que Viadeo l’interdit formellement sur ses hubs.

Quelques mots encore…

Pour finir sur ce billet (que je pensais faire court ;) tout n’est pas parfait sur LinkedIn et Viadeo a tout de même des points positifs. Deux me viennent spontanément à l’esprit (mais il y en a peut-être d’autres, je vous laisserai compléter !) : Viadeo met à disposition gratuitement un « carnet d’adresse » (payant sur LinkedIn) via lequel on peut ajouter des tags à ses contacts, et des commentaires.
Et puis l’abonnement sur Viadeo est quand même moins cher : une vingtaine d’euros pour un abonnement trimestriel, contre à peu près la même somme par mois sur LinkedIn.
Une dernière chose et j’en arrête là pour aujourd’hui : si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de recherche, et par extension de veille, sur LinkedIn, n’hésitez pas à jeter un œil à mon précédent billet à ce sujet.
Bonne fin de semaine à tous et à samedi pour ceux qui viendront tester notre jeu sérieux !