La multiplication d’articles sur l’IE dans la presse ne concerne pas que les grands titres nationaux ! Plusieurs journaux régionaux abordent le sujet cette semaine, j’en ai relevé deux.
Dans le Républicain Lorrain* :

« Pour un Chinois dont le même idéogramme signifie créer et copier, [la propriété immatérielle] reste un concept européen. » (…) Alain Juillet préconise d’anticiper toujours un ou deux coups sur l’adversaire, comme aux échecs. Grâce au développement de l’intelligence économique et son corollaire : la prospective. Laquelle fait bûcher actuellement 5 000 étudiants d’une même province en Chine là  où la France ne compte tout au plus que 600 étudiants, tous cursus confondus. C’est dire le retard qu’il reste à  combler. Trop de certitudes tuent la capacité de réaction. A trop vouloir se reposer sur ses acquis, en brandissant comme un leitmotiv l’argument du « patriotisme économique », la France a fini par oublier que 48 % des entreprises du CAC 40 sont étrangères.

Dans La Nouvelle République du Centre Ouest** :

La région Poitou-Charentes a décidé (…) d’aider concrètement les entreprises à  être plus compétitives en mettant à  leur disposition une cellule opérationnelle d’intelligence économique : Euradit Poitou-Charentes.
(…) Avec cette cellule, les entreprises pourront bénéficier d’une information à  forte valeur ajoutée en termes de qualité et de rapidité pour se diversifier, mieux se développer et conquérir des marchés à  l’international.
Concrètement, elles pourront appeler trois intervenants (financés à  70 % par la Région) pour avoir des réponses sur la concurrence liée à  des innovations et de nouveaux produits, sur l’évolution des technologies, des contraintes réglementaires et des marchés.

* L’intelligence économique enjeu vital, dans le Républicain Lorrain du 14 mai 2008.
** Les entreprises accèdent à  l’intelligence économique, dans La Nouvelle République du Centre Ouest du 12 mai 2008.

Et puis, un autre article qui n’a pas été cité ici :
– Savoir et comprendre pour être plus compétitif, dans le Journal de Saône et Loire du 13 mai 2008.