D’après une étude menée par YouGov pour la société VeriSign, près de trois internautes français sur quatre se disent inquiets quant à  la sécurité de leurs informations personnelles sur le net.
Les autres pays européens ne sont pas en reste : toujours d’après cette même étude, 78 % des Britanniques, 79 % des Allemands, 41 % des Danois et 55 % des Suédois font part des mêmes craintes.
Interrogé par Silicon.fr, Danilo Labovic, directeur de Verisign SSL, déclare :

Aujourd’hui, rien qu’en France, nous estimons que 145 milliards d’euros* sont exposés au cours de transactions en ligne. Le phishing demeure le phénomène de fraude le plus important. Pire, il croît de façon exponentielle. D’après le « Antiphishing group », de 2005 à  2006, le nombre de sites victimes d’une tentative de phishing est passé de 4.000 à  37.000.

* D’après Les Echos, cette somme d’élève à  1 070 milliards d’euros à  l’échelle européenne.
Pour rassurer leur clientèle, les sites bancaires et d’achats en ligne ont par conséquent de plus en plus recours à  des procédures de sécurisation des transactions en ligne (qui est aussi le coeur d’activité de VeriSign).
En complément de cet article, je vous invite à  lire mon précédent billet sur le portail Securite-informatique.gouv.fr, ainsi que celui sur une étude menée par l’institut SANS sur les menaces informatiques.
Lu dans :
Internet : la sécurité des données personnelles inquiète, dans Les Echos du 05 mars 2008.
70% des Français sont inquiets pour la sécurité de leurs données, sur Silicon.fr le 05 mars 2008.