Premier numéro d’une série (que j’espère longue 😉 où seront sélectionnés des outils que j’aurai au préalable soigneusement testé rien que pour vous.
Aujourd’hui, trois outils pour une navigation plus intelligente : un module pour plus de sécurité, deux autres pour obtenir des informations complémentaires sur les pages que vous visitez.
BetterPrivacy : comme son nom l’indique, cette extension firefox a pour objectif de mieux nous protéger d’une nouvelle génération de « Super Cookies » (plus d’informations via le lien ci-dessus). Concrètement, à chaque fois que vous fermerez firefox, BetterPrivacy vous indiquera le nombre de cookies à supprimer, et vous en demandera l’autorisation (cette étape peut-être automatisée, et devenir invisible).
iWeavr propose des sites similaires à celui de la page active, mais aussi une sélection de liens le mentionnant, ou encore les derniers flux RSS.
L’installation est facile : il suffit de glisser-déposer l’application dans la barre personnelle de firefox, puis, une fois sur la page nous intéressant, de cliquer sur le bookmark ainsi créé (les résultats apparaissent dans une sorte de pop-up).
Il est aussi possible de transmettre directement un lien sur twitter et facebook, ou par mail.
Points faibles : l’esthétique et le nombre limité de résultats (7/8).
Dans la même idée, il existe SimilarSites, mais la sélection de liens ne me paraît pas pertinente…
SeoQuake vous donnera tout un tas d’informations sur les sites que vous visiterez : son pagerank, le nombre de liens entrants, le nombre de pages indexées dans certains moteurs, sa date de création, des infos sur le whois ou encore le nombre de liens bookmarkés dans Delicious.
A tester!