Je viens de survoler le nouvel Internet Security Threat Report, réalisé tous les 6 mois par Symantec (il s’agit ici de la période du 1er janvier au 30 juin 2007).
Je vous conseille vivement d’y jeter un coup d’œil, vous y trouverez des informations plus qu’intéressantes et utiles.
Cette étude très complète passe en revue et analyse les grandes tendances mondiales des attaques sur Internet, mais aussi des vulnérabilités des utilisateurs et organisations, des codes « malicieux » utilisés (le plus connu étant le Cheval de Troie), ainsi que celles du spam et du phishing.
Le rapport dresse par ailleurs des conclusions sur les tendances futures de ces activités néfastes, dont voici un extrait :

« Attackers have moved away from nuisance and destructive attacks towards activity that is motivated by financial gain. Today’s attackers are increasingly sophisticated and organized, and have begun to adopt methods that are similar to traditional software development and business practices. »

Pour ceux qui seraient découragés par la longueur du document (134 p), sachez qu’il y a un résumé très complet de cette étude sur les 20 premières pages. Enfin, un document plus concis (30 p) est téléchargeable sur la même page.
Sont expliqués dans le rapport intégral les méthodes et les outils mis en œuvre pour la réalisation de cette étude.
Les deux documents sont en anglais.