J’ai assisté pour la première fois au salon I-Expo à  Paris, qui se tenait les 13 et 14 juin dernier. (C’est aussi la raison de mon absence prolongée sur ce blog). J’en ai donc profité pour découvrir des outils, notamment Yoono et Squido.
J’ai été globalement déçue des présentations de produits auxquelles j’ai pu assister. Il n’y a, pour moi, rien de neuf sous le soleil au niveau des fonctionnalités proposées par ces outils. Ou du moins, rien de révolutionnaire.
Je n’ai malheureusement pas pu assister à  la démo de XWiki Watch, auquel a été décerné le prix I-Expo. Je vous ferai passer des infos à  son sujet dès que j’en aurai!
>>> Yoono est un outil collaboratif gratuit qui permet à  ses utilisateurs de rechercher, de sauvegarder et de partager des favoris, et depuis peu du texte, des images et des vidéos via la fonctionnalité Buzz it!.
La recherche se fait uniquement sur la bbd élaborée par les utilisateurs, qui partagent leurs favoris, les sites ou les contenus qui les intéressent. Yoono favorise le bouche à  oreille, plutôt que le tagging ou la recherche aléatoire : ce sont les utilisateurs qui recommandent tel lien ou tel contenu. Le fonctionnement est simple : après avoir entré une requête, Yoono propose des utilisateurs-spécialistes qui partagent leurs favoris et leurs contenus sauvergardés sur Buzz it!.
Quelques chiffres pour terminer : Yoono compte actuellement plus d’un million d’utilisateurs dans le monde et propose plus de 70 millions de liens.
>>> Et Squido, enfin! On en parle depuis un petit moment à  mots couverts, même le site d’Ixxo, la société créatrice, ou de Squido lui-même, restent très vagues à  ce sujet.
Bref, le peu d’infos diffusées à  son sujet promettaient « une nouvelle génération d’outil de veille » qui permettrait de « favoriser le développement de l’IE 2.0 » (c’est-à -dire le « renseignement collectif et participatif »).
Squido propose de « libérer les veilleurs » (c’est d’ailleurs son plan de communication) d’une partie de la veille, notamment le sourcing, et propose une « gestion communiste de l’information ».
En d’autres mots, cet outil :
– permet à  n’importe quel utilisateur, même novice, de réaliser sa propre veille et d’enrichir le portail collectif d’informations.
– recherche à  la place du veilleur les sources à  surveiller. Il suffit de définir un point d’entrée (par exemple un site) à  partir duquel le crawler de l’outil fera sa recherche, pour proposer au bout d’un certain temps des sources que le veilleur sélectionnera ou non en fonction de leur pertinence.
Le veilleur peut donc se concentrer à  analyser l’info, plutôt que de consacrer beaucoup de temps à  la recherche de sources à  surveiller.
Squido est aussi un outil cross-lingue, permet de faire des requêtes en langage naturel, propose automatiquement des thématiques de filtrage (un peu comme la zapette d’Exalead, pour exemple) et recherche aussi dans les flux RSS.
Malgré toutes ses fonctionnalités, je n’ai pas été vraiment emballée par la présentation de Squido. Probablement parce-que nous n’avons pas pu voir l’outil dans son utilisation complète (ce qui est difficile à  faire en trois-quarts d’heure, j’en conviens), j’espère donc bientôt voir en ligne une version d’essai de l’outil…
A ma question concernant le coût pour l’acquisition d’une licence, le demonstrateur est resté très flou et n’a pas pu me fournir une fourchette de prix… (réponse à  laquelle on a répondu lors des autres présentations…)
>>> Pour finir, je vous propose de consulter le White Paper de Digimind « Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d’information », je pense qu’il sera très prochainement en ligne sur le site de Digimind.