Le Baromètre 2007 des pratiques de veille des grandes entreprises françaises, réalisé par Digimind et l’IAE d’Orléans, dresse un état des lieux des ces pratiques au sein des 1500 premières sociétés françaises (voir le site de l’Expansion).
On y apprend notamment que :
– Les cellules de veilles on globalement moins de dix ans. Le rapport constate d’ailleurs que « plus la cellule est jeune et plus son organisation est transversale et efficace ».
– Elles ne sont que minoritairement dirigées par un chargé de veille (44%), et sont composées en général d’un seul veilleur à  temps plein, et d’un à  cinq veilleurs à  temps partiels, pour 100 à  1000 destinataires.
– Le budget moyen d’une cellule de veille est de 80 000€, soit 0,079% du chiffre d’affaires moyen. Mais soyons positifs : 92% des cellules de veille ont un budget stable (62%) ou en augmentation (30%) et moins de 10% seulement connaissent une diminution de leur budget.
– Elles travaillent notamment pour le service marketing à  25,3%, la stratégie à  18%, la R&D à  12% et la communication à  8%.
– 80% des veilles sont concurrentielles. Viennent ensuite l’économie du secteur, les tendances des marchés, l’évolution des technologies et enfin la réglementation. La veille image ne représente que 17% de leur activité.
– 28% des cellules de veille n’utilisent aucun logiciel de veille!!!
– Plus de 30 % des cellules de veille surveillent moins de 50 sources et au total plus de 80% surveillent moins de 500 sources (presse et médias principalement). Autre constat du baromètre : plus de 50% des cellules de veille ne surveillent pas ou peu les informations présentes sur les forums, blogs et réseaux sociaux.
– Les difficultés rencontrées par les cellules de veille sont (entre autres) : à  40% le manque de moyen humain, à  37% le manque de coordination avec les autres départements, et la méconnaissance des sources à  26%.
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