J’ai laissé s’entasser depuis quelques jours plusieurs articles à ce sujet. Au menu :
Google:
– Google serait sur le point de reprendre feedburner pour 100 millions de dollars, selon une information du blog de la Silicon Valley Techcrunch. (La Tribune, du 25 mai 2007)
– Le moteur de recherche propose une nouvelle fonctionnalité, translate.google.com, qui permet de rechercher du contenu dans 11 langues et de le traduire dans une des langues proposées. Udi Manber, un des dirigeants de Google, a déclaré lors d’une conférence que  » ce service va de facto rendre le web universel. Nous travaillons à  traduire tous le web dans toutes les langues. Les résultats ne sont probablement pas parfait, mais l’information que vous cherchez est là . » Les résultats sont en effet approximatifs… Pour information, Yahoo! a déjà  lancé une version bêta de « Yahoo! recherche multilingue« . (Le Figaro, du 25 mai 2007)
– Le moteur de recherches d’images de Google devrait bientôt proposer une nouvelle technologie de reconnaissance faciale, qui permettra de « rechercher uniquement des images de visages, ou des images récentes tirées des actualités de Google News. » D’après l’auteur du billet, cette fonctionnalité est déjà  accessible sur certaines requêtes. Voir « Google Image fait la tête ». (billet du 24 mai sur Zoorglob).
– Il est possible depuis quelques jours d’acheter un espace publicitaire via AdSense et de publier des publicités vidéo sur le site des éditeurs. Google teste également la publicité au « coût par achat », qui permet à  l’éditeur de ne payer qu’à  chaque fois qu’un consommateur achète un bien ou demande une information. (Le Figaro, du 25 mai 2007)
Autres moteurs :
– Exalead et SplitGames (portail européen d’échanges de jeux vidéo) ont co-développé un moteur de recherche exclusivement dédié aux jeux vidéos et à  ses joueurs. GameSkoot « permet d’effectuer des recherches sur les sites, blogs et forums crées par les joueurs et pour les joueurs. (…) La section « Hot Stuff » propose une sélection des meilleurs flux d’actualité en ligne sur les jeux vidéo. Enfin, l’aspect participatif n’a pas été oublié puisqu’il est possible de voter pour les liens les plus pertinents. » (billet du 25 mai sur Exablog)
– Fisssh! « est un moteur multisource, c’est à  dire qu’il lance votre requête dans des bouquets de sources classées par types : web, blogs, news, videos, podcast, infos, social, jobs et shop. Il interroge plusieurs moteurs pour chacun de ces bouquets et présente les résultats non fusionnés, par moteurs. Il donne la possibilité de s’abonner au fil Rss de la requête ou à  chacun des fils des moteurs interrogés. » (billet du 23 mai 2007 sur Outils Froids)