Depuis que j’utilise Twitter, j’ai perdu l’habitude de relayer ici des articles ou billets qui m’ont intéressé.
Cette fois-ci je fais une entorse à la règle, après avoir lu le dernier billet de Camille sur les questions à se poser (points à préciser, objectifs à définir) lors de la mise en place d’une stratégie de veille, à savoir :

– Qui ? Cible(s) de la stratégie web de l’organisation.
– Quoi ? Indicateurs quantitatifs et qualitatifs : conversations, volume de citations, relais des contenus de marques, etc.
– Où ? Quels types de sources à surveiller, et sur quel champs géographique.
– Quand ? Datation des informations, détermination du champs temporel.
– Comment ? Choix de l’outil.
– Combien ? Budget, temps alloué, ROI, et aussi volume d’information.
– Pourquoi ? Décision que la veille va appuyer.

Même si ce billet est orienté veille image, il est essentiel de répondre à toutes ces questions au préalable, quel que soit le type de veille (concurrence, technologique, etc).
Lu dans Définir ses objectifs de veille image en 14 questions, par CaddE-éputation.