Aristote a dit un jour « houlala, j’y touche pas à ton machin de Facebook, c’est trop compliqué pour moi ». Des réticences plutôt fondées : c’est aujourd’hui un vrai challenge de manier sereinement les codes du community management, et de se faire une place au soleil.

Ça tombe bien : vous êtes pile-poil au bon endroit ! Car nous sommes les social media caids, les maestros de la communication web sur les réseaux sociaux à Rennes, en Bretagne et dans le monde.

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Ça veut dire quoi, community management ?

On l’aurait presque oublié, mais cette espèce étrange qu’est le community manager n’a vu le jour qu’il y a une dizaine d’années. Pour autant, ses ancêtres sévissaient dès le début des Internet : on les appelait alors “webmasters”. Souvenez-vous de l’époque où vous posiez vos questions sur des forums — pour tricher à Mario Kart ou savoir comment démonter une tête de delco. À l’époque donc, le rôle de ces community managers version 1.0 était de modérer et d’animer ces plateformes sociales pour entretenir les échanges entre utilisateurs, orienter les internautes en quête d’aide, et encadrer les dérapages.

Et puis vers 2010 après JC, les réseaux sociaux ont débarqué dans nos vies, et ont fait de l’ombre aux forums et autres Copains d’avant. Tout s’emballe : après Facebook, YouTube ou encore Twitter, les médias sociaux prolifèrent. Instagram, Pinterest, TikTok, Snapchat… la liste est longue. Si longue qu’il est parfois difficile de savoir où donner de la tête. C’est à ce moment précis que le community manager entre en scène. À noter que le community manager peut se cacher derrière d’autres noms, comme social media manager ou animateur de communautés — pour ceux qui diront toujours “pâte à mâcher”.

Références

Keolis Rennes
Stratégie éditoriale & community management
Keolis Rennes
Débat citoyen
Animation réseaux sociaux & live-tweet
Débat citoyen
Ouest France
Animation Facebook
Ouest France

Que fait donc un community manager ?

La question est plutôt : que ne fait pas un community manager ? Car c’est un véritable couteau suisse : communiquant, chef de projet, modérateur, toujours en veille et à l’écoute, il sait aussi déceler l’essentiel de l’accessoire, les sujets qui feront le buzz et ceux à éviter pour fuir les mauvaises rumeurs (ou bad buzz en VO).

Pour vous, c’est un allié précieux, qui doit connaître votre culture d’entreprise, votre savoir-faire et vos valeurs, pour les transmettre à tous ceux qui ne vous connaissent pas (encore). Car communiquer sur les réseaux sociaux, c’est (liste non-exhaustive 🙂 ):

  • attirer de nouveaux clients,
  • tisser des liens forts avec ceux que vous avez déjà,
  • faire savoir qui vous êtes, et pourquoi vous êtes différent de votre concurrence,
  • mieux comprendre les attentes et les besoins de votre audience (car elle s’exprime !),
    devenir acteur de votre e-réputation.

Pour ce faire, il vous faut être reconnaissable en trois clics, et bâtir une communauté autour de votre marque. Votre présence et votre réactivité sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et consorts vous mèneront à bon port !

Équipé des bons outils, vous pourrez ainsi répondre aux questions de vos utilisateurs, engager le dialogue avec vos clients insatisfaits, annoncer des nouveautés, sonder vos abonnés, garder un oeil sur les tendances qui défraient la chronique dans votre secteur… C’est toute la magie du community management !

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Le community management, c’est facile ?

Oui, si vous savez où vous allez — ou si vous prenez le temps de définir votre projet avec, par exemple, une agence de communication rennaise passionnée des mots. Car une stratégie qui marche du feu de dieu, pour nous, c’est :

  • être en phase avec vos moyens et vos objectifs,
  • animer qualitativement, quantitativement et régulièrement vos réseaux sociaux,
  • modérer avec doigté les commentaires de vos clients et prospects,
  • rédiger des contenus engageants (accompagnés de visuels) sur la base de votre charte éditoriale,
  • participer à vos événements, en support de vos équipes,
  • créer des contenus chauds (live-tweet, stories, illustrations réalisées en direct…),
  • évaluer nos actions au travers de bilans synthétiques, pragmatiques et sur mesure,
  • vous passer progressivement le relai en restant à vos côtés pour vous accompagner jusqu’à ce que vous soyez totalement autonome.

Une agence de communication, pour quoi faire ?

Vos réseaux sociaux sont à votre site web ce que votre site web est à votre entreprise. Ils se complètent l’un et l’autre et sont une invitation à venir voir ce qui se trame dans les coulisses. Si nous sommes amenés à prendre les manettes de vos réseaux sociaux, vous nous entendrez souvent prôner « l’humain ». C’est ce en quoi nous croyons très fort, et c’est surtout ce que veulent vos clients : mettre des visages sur des mots, sur des produits ou des services commercialisés, sur des promesses et des arguments de vente. Une approche que nous distillerons dans tous vos outils de communication, sans relâche.

En faisant appel à une agence de communication experte en stratégie de contenu web — comme L’Œil au Carré par exemple —, vous n’aurez “plus qu’à” laisser les clés du camion à ceux qui savent. Pour gagner un temps fou dans l’animation de vos réseaux sociaux, qui peut être (très) chronophage. Mais aussi pour gagner en performance, car nous savons apprivoiser ces outils, pour publier les bons contenus au bon endroit au bon moment. Une mission qui demande une bonne dose d’écoute, de réactivité, de patience parfois dans les échanges avec les internautes, et une aisance rédactionnelle dont nous avons fait notre force.

Convaincu ? Titillé ? C’est peut-être l’occasion de nous rencontrer — à Rennes ou ailleurs ! — pour discuter de vos envies. Que vous optiez pour un parcours de formation ou que vous nous confiiez la gestion de vos pages, l’univers du social media n’aura plus aucun secret pour vous !

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On vous laisse la main ?

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Pour (bien) publier sur le réseau de Mark Zuckerberg.
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Pour lever le voile sur l'art des contenus instagramables.
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Pour distiller harmonieusement les hashtags dans vos futurs tweets.