[Infographie] Les Bretons et Internet

Au menu du billet de cette semaine, nous vous proposons quelques morceaux choisis de l’enquête menée par l’observatoire statistique de M@rsouin, dédiée aux usages des Bretons sur Internet.

Nous avions d’ailleurs préparé une infographie sur les données 2011 lorsque les chiffres de 2012 ont été annoncés par M@rsouin. Une bonne partie de ces données se retrouvent entre les deux éditions, les usages de 2011 ayant tous progressés en 2012 : plus d’internautes, plus de mobinautes et plus d’internautes bretons sur les médias sociaux.

Les bretons et Internet

Comme il n’est pas possible de tout dire en une seule infographie, nous avons privilégié les chiffres dédiés aux usages des bretons au détriment de ceux sur la fracture numérique.

En substance, les études réalisées par M@rsouin soulignent toutes deux que l’âge est un facteur déterminant : 73 % des non-internautes sont des retraités.
Paradoxalement, seulement 2% des non-usagers s’estiment trop vieux pour utiliser Internet.

La principale raison reste le manque d’intérêt : selon 54 % des bretons non connectés, Internet ne leur serait d’aucune utilité. L’étude de 2011 relevait également que le coût d’équipement et le coût d’accès à Internet restaient encore trop élevés pour certains foyers aux revenus modestes.

A propos de l'auteur :


Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *