Quand le VeilleLab Ouest se la joue sérieux

Après plusieurs mois de travail, voici enfin notre nouveau projet dans le cadre du VeilleLab Ouest : le Jeu des Explorateurs, un serious game dédié à la veille.

En quelques mots, le VeilleLab Ouest, est en quelque sorte une antenne régionale d’une association encore informelle, le VeilleLab. L’objectif de ce réseau est de réunir régulièrement des professionnels de l’information ou tout simplement des personnes intéressées par ces thématiques.

Dans l’Ouest, nous avons créé ce réseau en mars 2010, et nous avons déjà trois rencontres à notre actif, organisées à Nantes, Rennes et Angers.

J’en avais parlé tout début janvier, nous pensions depuis un bout de temps à donner une autre dimension au VeilleLab Ouest, notamment pour sa partie « Lab » : en faire un laboratoire d’idées, ou nous pourrions tester de nouvelles approches, échanger, partager et tout simplement communiquer de manière différente sur la veille et ses métiers connexes.

Le Jeu des Explorateurs & La veille se la joue sérieux

La veille se la joue sérieux est l’aboutissement d’un projet collaboratif de plusieurs mois : l’idée était de créer un jeu sérieux sur la veille (que nous avons baptisé le Jeu des Explorateurs), qui traite d’un point précis sur ce métier. L’objectif : apprendre et mieux comprendre la veille et ses enjeux. Je reste volontairement vague pour que les participants du prochain VeilleLab Ouest découvrent au maximum notre projet ;)

La veille se la joue sérieux est le site web que j’ai créé, avec l’aide de nombreuses personnes, pour expliquer notre démarche, partager notre expérience et mettre à disposition notre travail (les règles du jeu, les artefacts que nous utilisons…).

Car lorsque nous avons conçu ce jeu, l’idée était claire pour nous qu’il serait en accès libre à tous (sous licence Creative Commons) pour que d’autres groupes puissent se l’approprier et faire évoluer notre Jeu.

Je travaille sur ce projet depuis début décembre. Caroline, co-organisatrice du VeilleLab Ouest, m’a suivi avec enthousiasme dans toutes les étapes du jeu, jusqu’au site web. Pour autant, je n’ai pas avancée seule dans les méandres du jeu sérieux : j’ai pu compter sur une bonne quinzaine de personnes, qui ont participé ponctuellement ou plus longuement à la conception du Jeu des Explorateurs. Car apprécier les jeux est une chose, mais en créer un en est une autre !

Après plusieurs mois de test, de modification (et surtout de simplification) du jeu, nous sommes désormais prêts à vous le présenter !

Rendez-vous le 9 avril de 10h à 13h à La Cantine Numérique Rennaise

Si vous souhaitez tester le Jeu des Explorateurs et/ou poser toutes vos questions aux concepteurs du jeu, nous vous invitons à vous inscrire à notre prochain rendez-vous, le 9 avril prochain à la CNR.

A l’issue de la session « serious gaming », nous pourrons débattre avec vous sur cette première version du Jeu et sur celles à venir (car il y ‘en aura d’autres !)

Alors à vos agendas, et surtout n’oubliez pas de faire un tour sur La veille se la joue sérieux !

A propos de l'auteur :


Amoureuse des mots et fan d'Alain Rey, Marie est aussi la fondatrice de L'Œil au Carré. Quand elle n'écrit pas sur ce blog, Marie forme et accompagne les entreprises dans leur stratégie de communication sur les médias sociaux.

2 Commentaires

  1. Une très belle création gamifiée chapeau les artistes. Un serious game pour Gamifier la veille, pourquoi pas !!! Ca va peut être aider à la rendre un peu moins « Relou » !!!

    Romain

    Répondre

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *