Utiliser Google Reader pour partager ses flux d’information

On ne le présente plus, Google Reader est l’agrégateur de flux RSS par excellence, et de loin le plus connu.
Je crois qu’il mérite amplement son succès, car je n’ai pas trouvé mieux malgré de nombreux essais (d’ailleurs je suis preneuse si vous avez des retours d’expérience à ce sujet).

En deux mots, Google Reader est un outil qui permet de regrouper, organiser, tagger et partager des flux RSS.
Je ne vais pas m’attarder sur la création d’un compte ou l’ajout de flux RSS, car ce n’est pas l’objet de ce billet et c’est à vrai dire assez simple (ou bien faite un tour par ici).

Bien s’organiser avant toute chose

Comme pour n’importe quel outil, il est essentiel de s’organiser en amont, et donc de classer ses flux pour ne pas vous y perdre par la suite. J’en sais quelque chose, j’ai passé un temps fou à réorganiser mes dossiers, alors que j’avais dépassé la centaine de flux…

Ici aussi c’est assez simple car il y a deux niveaux d’organisation :

  • d’une part des dossiers, dans lesquels vous allez pouvoir regrouper vos flux (il suffit de faire un clic droit sur le flux en question) ;
  • et d’autre part des tags, dans lesquels vous retrouverez vos contenus (à préciser pour chacun d’entre eux. A savoir : si vous avez déjà entré des mots clés, ceux-ci vous seront suggérés).

En ce qui concerne les flux RSS, il n’est actuellement pas possible de les classer au moment où on s’y abonne, il faut le faire a posteriori.

Ce qui n’est pas le cas des contenus, que vous pourrez tagger (et donc classer) au moment où vous les ajoutez. Pour ce faire, Google propose d’ajouter un « favori intelligent » dans la barre de favoris de votre navigateur, et qui fonctionne un peu comme Instapaper ou ReadItLater (une fois sur la page qui vous intéresse, cliquez sur le « favori intelligent » et il sera ajouté à votre liste de partage).

Comment partager vos flux

Dans le menu de Google Reader, en haut à gauche, vous pourrez lire « liste de partage » (1). C’est ici que vous retrouverez les contenus que vous partagez avec d’autres.
A partir de vos tags (2) ou de vos dossiers, vous pourrez aussi créer des « thèmes » (3), c’est-à-dire des flux d’informations thématiques.

Pour bien comprendre comment fonctionne Google Reader, il faut dissocier votre liste de partage de vos « thèmes » partagés.

Les « thèmes » peuvent être publics ou privés, mais vous n’avez à votre disposition qu’une liste de partage dont vous pouvez restreindre l’accès à certaines personnes (à définir au préalable dans la partie Contact).
Et c’est là pour moi que le bât blesse, car il n’est possible d’en partager qu’une seule en mode restreint (tous les autres flux sont soit privés, soit publics).

Enfin, pour définir le caractère public ou privé de vos thèmes, il faut vous rendre dans les « paramètres de Reader » (en haut à droite, à côté de votre adresse mail), puis dans « dossiers et tags ».

utiliser-google-reader-partager-flux-dinforma-L-6tJJAY

Une fois sur cet écran, vous pourrez rendre publics ou privés vos tags et dossiers en cliquant tout simplement sur l’icône du flux.

Lorsqu’un flux est publique, vous verrez apparaitre des mentions à droite sur la même ligne. Celles-ci vous permettront de visualiser la page de votre flux, de la partager par e-mail et d’en ajouter un extrait à votre site.

Une dernière petite astuce et j’en arrête là pour aujourd’hui : j’imagine que, comme moi, vous allez chercher la page d’accueil de tous vos thèmes partagés (qui est d’ailleurs un peu cachée). Vous pourrez les retrouver en cliquant sur « parcourir » dans le menu à gauche. C’est d’ailleurs au même endroit que vous retrouverez ceux partagés par vos amis.

Bon partage et bon week-end !

A propos de l'auteur :


Amoureuse des mots et fan d'Alain Rey, Marie est aussi la fondatrice de L'Œil au Carré. Quand elle n'écrit pas sur ce blog, Marie forme et accompagne les entreprises dans leur stratégie de communication sur les médias sociaux.

8 Commentaires

  1. Bonjour, est-il possible d’utiliser le même google reader pour plusieurs compte d’utilisateur ? En gros, nous sommes plusieurs à travailler et il serait plus simple de pouvoir consulter les flux sur un meme Google reader que tout le monde pourrait updater, un peu comme les Google document. Existe-t-il une telle fonction ?

    Merci!!

    Répondre
  2. Le nouveau Google Reader ne propose plus de liste de partage ou je ne la trouve pas ?

    Répondre
  3. Bonjour Arnaud,
    Effectivement, Google a supprimé cette possibilité dans sa nouvelle version.
    Elle a été remplacée par :
    – « envoyer à » (à configurer dans les paramètres de Google Reader) pour publier automatiquement des contenus sur d’autres plateformes comme Tumblr ou Twitter,
    – et bien sûr le bouton partager sur Google+…
    C’est le gros inconvénients des outils gratuits, leurs interfaces et fonctionnalités peuvent changer du jour au lendemain sans crier gare…

    Répondre
  4. merci ! me voilà sauvé… du moins mon compte Twiter Invest_Bretagne ;-)

    Répondre
  5. Bonjour,

    J’utilisais beaucoup la fonctionnalité de partage de GoogleReader pour creer des flux d’information personnalisés.J’ai bien identifié la fonction « envoyer à » mais je ne comprend pas bien coment ça fonctionne, si l’on veut ajouter un nouveau nouveau site ? ou l’information sera t-elle envoyée? Connaissez-vous d’autres lecteurs de flux qui permettraient de creer des flux personnalisés en utilisant les tag?

    Merci!

    Répondre
  6. Bonjour,

    Lorsque vous sélectionnez un réseau social dans « Envoyer à », comme Twitter par exemple, cette fonction apparait sous chacun des contenus reçus dans votre lecteur de flux. Cette option vous permet ensuite d’envoyer directement les contenus qui vous intéressent sur les plateformes sociales de votre choix (ici sur votre compte Twitter).

    Si vous souhaitez taguer des contenus et pouvoir en faire des flux (publics ou privés), vous pouvez utiliser Diigo.
    Diigo est un outil de social bookmarking qui permet de sauvegarder des contenus à lire plus tard, mais aussi de les organiser par tag et par groupe.

    Des extensions existent pour tous les navigateurs, qui vous permettent, une fois sur la page du contenu qui vous intéresse, de l’enregistrer directement dans Diigo et de le taguer..
    Vous pourrez ensuite partager votre flux (de façon restreinte ou publique) créé à partir de ce tag.

    je prévois d’écrire un billet sur Diigo, n’hésitez pas à jeter un oeil de temps en temps à ce blog !

    Merci pour votre commentaire et à bientôt

    Répondre
  7. slt,
    existe t il d autres outils similaire car Google prévoit la fermeture de Reader …

    ???

    Merci

    Répondre

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *