Cartographie des principaux types de veilles

Sollicitée dans le cadre de formations à la veille, j’ai bien entendu sauté sur l’occasion pour utiliser mon format favori : la mindmap.

Je me suis attelée cette fois-ci à répertorier les principaux types de veille, et d’en expliquer brièvement les tenants et les aboutissants.
Je met donc à votre disposition cette cartographie, troisième du nom après celle des outils de veille gratuits (qui date un peu et que je vais très prochainement actualiser) et celle des acteurs de la veille et de l’IE en Bretagne.

Je le disais plus haut, il s’agit des principaux types de veille : je ne les ai donc pas tous inclus dans un souci de simplicité, ces formations ayant pour objectif de sensibiliser à la veille pour aller plus loin par la suite.

Vous pourrez naviguer dans la cartographie directement sur cette page, mais pour plus de confort, je vous invite à la lire directement sur MindMeister.

N’hésitez pas à me faire part de vos critiques et observations !

A propos de l'auteur :


Amoureuse des mots et fan d'Alain Rey, Marie est aussi la fondatrice de L'Œil au Carré. Quand elle n'écrit pas sur ce blog, Marie forme et accompagne les entreprises dans leur stratégie de communication sur les médias sociaux.

10 Commentaires

  1. Vraiment très pertinent, et ça peut paraitre « détail » mais les pictos rendent le mindmap vraiment attractif, je viens de découvrir le blog et je pense faire un petit tour :). bravo.

    Répondre
  2. Très clair et intéressant !
    J’aurais peut-être ajouté la notion de veille d’opinion à la catégorie image et e-réputation…
    Je sais que certains considèreront ce type de veille comme une catégorie en soi.

    Répondre
  3. @akaFaust
    Bonjour !
    J’y ai effectivement pensé, pour finalement me dire que image / e-réputation suffirait..
    Merci pour ce commentaire !

    Répondre
  4. super boulot Marie, je fais suivre le lien en interne dans le flux #veille

    Répondre
  5. D’accord avec Laurent :) Excellent travail, Marie

    Répondre
  6. J’aurais peut-être rajouté la surveillance des réseaux sociaux et des sites d’offres d’emploi pour la veille concurrentielle.
    En tous cas merci pour cette carto: très claire et intéressante! Toujours utile pour ceux qui, comme moi, débutent en veille.

    Répondre
  7. Simple et pertinent. Merci pour cette « mindmap ». Je suis très curieux de voir la nouvelle carte pour les outils de veille.

    Répondre
  8. pas mal, ont voit bien que tu maitrise le sujet :)

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de billets : la veille dans tous ses états (ou presque !) - Blog de L'Œil au Carré - […] cartographie des principaux types de veille, qui reprend de façon synthétique le pourquoi, le comment et la finalité de …
  2. Bilan 2010 - Top 3 des billets que vous avez le plus aimé - Blog de L'Œil au Carré - […] Number 3 : Cartographie des principaux types de veille […]

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *