Mind mapping : pourquoi j’ai choisi MindMeister

Le mind mapping, ou « carte mentale », consiste à regrouper et organiser toutes les idées, les tâches, les liens et les documents relatifs à un projet.

L’avantage énorme de cette méthode est de mettre à plat tous ces éléments, de les structurer, et de les rendre tous accessibles en un coup d’œil.

Le mind mapping, qui n’a plus à faire ses preuves, peut être appliqué à tous types de projets (professionnel ou personnel) : créer un CV, partager des favoris ou des outils, organiser un évènement, ou encore cartographier les acteurs de l’IE en Bretagne ;)
Ses utilisations sont multiples : vous trouverez ici une centaine d’idées de mind maps.

Après avoir testé plusieurs outils, dont XMind, FreeMind et MindManager pour les plus connus, j’ai opté assez rapidement pour MindMeister. Voici pourquoi.

Un outil intuitif et collaboratif

Je recherchai initialement un outil abordable qui me permette de proposer un nouveau type de livrables de veilles, accessible en ligne, mais surtout dont la prise en main ne rebuterai pas les néophytes.

MindMeister m’a plu pour ces mêmes raisons :

  • les fonctionnalités sont présentées sous forme de boutons bien visibles,
  • il n’y a pas de menus à rallonge,
  • l’outil est en français.

Côté collaboratif, il est possible :

  • de publier des cartes et d’autoriser ou non les modifications et l’export,
  • d’intégrer celles-ci directement dans une page web (comme pour une vidéo, il suffit de coller un code html),
  • de partager des cartes en accès restreint avec une ou plusieurs personnes (statut lecteur ou contributeur),
  • de travailler ensemble au même moment sur une même carte, et de discuter en direct (« brainstorming mode »).

Et tout ceci de la façon la plus intuitive possible.

Des fonctionnalités intéressantes, qui évoluent régulièrement

MindMeister est une jeune pousse allemande en plein développement. Depuis que j’utilise l’outil (octobre 2009), trois grandes vagues de modifications ont été apportées pour proposer de nouvelles fonctionnalités.

Au-delà des actions de base (créer, exporter des cartes, ajouter des tâches, attacher des documents, etc.), MindMeister permet aussi de :

  • personnaliser les cartes (ajout d’images perso, couleurs, taille de police, etc),
  • de faire des recherches par mots-clés dans tous vos documents (depuis la page d’accueil),
  • d’organiser vos réalisations par dossier, mais aussi en leur attribuant des tags,
  • de sauvegarder automatiquement votre compte (mais j’en reparle plus bas).

Vous pouvez aussi utiliser MindMeister en mode hors connexion (pratique quand on a un rdv client, et pas de clé 3G), sur iPhone et bientôt sur iPad.

Quelques points faibles cependant…

Bien sûr, cet outil n’est pas parfait. En ce qui me concerne, j’ai rencontré trois problèmes :

  • il n’est pour le moment pas possible de créer des nœuds indépendants (pour ajouter une mention ou un logo dans un coin de page par exemple),
  • le réseau arrive parfois à saturation (mais c’est assez rare),
  • je n’ai pas réussi à lancer le backup automatique… alors pour le moment, je fais des sauvegardes manuellement…

Enfin, je pense que les utilisateurs de XMind ou MindManager ne seront pas emballés par les limites esthétiques des cartes, car ces deux outils permettent d’ajouter une multitude de détails graphiques… Il est vrai que j’aimais bien ces possibilités moi aussi..

Ceci dit, le côté intuitif, collaboratif et abordable financièrement a largement fait peser la balance dans le sens de MindMeister.

Et vous, qu’utilisez-vous ?

A propos de l'auteur :


Amoureuse des mots et fan d'Alain Rey, Marie est aussi la fondatrice de L'Œil au Carré. Quand elle n'écrit pas sur ce blog, Marie forme et accompagne les entreprises dans leur stratégie de communication sur les médias sociaux.

14 Commentaires

  1. Bonjour,
    Pourquoi préférez-vous Mindmeister à Mindomo ? Ergonomie, Collaboration …. ?

    Répondre
  2. @Patrick Neveu
    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce commentaire ;)

    J’ai choisi MindMeister car il convient à l’usage que je veux faire du mind mapping : m’en servir comme livrable de veille et le mettre à disposition de mes clients, qu’ils soient néophytes ou non.
    MindMeister à l’avantage d’être intuitif et simple dans ses fonctionnalités, en plus d’être accessible en ligne et de permettre le travail collaboratif et simultané sur une map.

    Mindomo présente des fonctionnalités intéressantes et complètes, mais il pourrait rebuter ceux qui débutent, ou même ceux qui ne veulent pas forcément passer du temps à se former pour modifier leur map.

    Ceci dit, je suis toujours intéressée par ce genre de commentaire, car je suis prête à changer d’outil si j’en trouve un qui me convienne mieux.

    Répondre
  3. Je suis aussi un fan de mindmeister ! Le service est en effet, efficace, bien fait et surtout il est très facile de partager des cartes et de les co-contruire !

    A ma connaissance, le backup automatique est réservé aux comptes pro (team ou business). Les particuliers n’ont comme solution que la sauvegarde automatique….

    Répondre
  4. @Silvae
    Merci pour ce commentaire !
    J’ai un compte pro, mais je suis en train de régler ça avec MindMeister. Je ferai une MAJ dès que j’en saurai plus ;)

    Répondre
  5. Bonjour Simon,

    J’ai testé Mind Manager en fin d’année dernière, et l’outil en ligne ne m’a pas convaincue… mais je suis prête à le retester s’il propose de nouvelles fonctionnalités.
    N’hésites pas à me contacter !

    A très bientôt et merci pour ce commentaire

    Répondre
  6. Bonjour !

    Tout d’abord, merci pour le lien vers notre article :) Effectivement, réaliser un CV en Mind Mapping peut porter ses fruits :)

    Mindmeister est un très bon produit mais qui, effectivement, manque de quelques fonctions utiles.

    Aviez-vous vu que Mind Manager propose une version en ligne, lorsque vous avez une licence logiciel ? Elle permet d’inviter des collaborateurs à travailler avec vous sur des maps, ou de partager de façon publique. Si j’ai bien compris, c’est bien ça votre principale attente.

    Je reviendrai vers vous bientôt car nous préparons, chez Human Mapping, une solution de partage qui pourrait vous intéresser :)

    Bonnes vacances si vous partez bientôt, et bon mapping ;)

    Répondre
  7. Pour ma part j’ai choisi iMindMap.
    Je n’ai pas besoin du côté collaboratif, mais surtout il me donne l’impression de réellement dessiner ma carte. J’attends avec impatience d’essayer iMindMap sur iPad.
    Je dois avouer qu’iMindMap a un gros défaut qui est son prix. Si je n’avais pas eu une occasion de bénéficier d’une version ultimate à un prix très réduit, je me serai certainement tourné vers Freemind pour son « universalité » et sa rapidité.

    Répondre
  8. Bonjour Sanji,
    Je ne connaissais pas iMindMap http://www.thinkbuzan.com/fr/landing/french, et les cartes créées sont vraiment belles (je vois ce que vous vouliez dire en parlant de « dessiner » votre carte).
    Pour moi le côté collaboratif est essentiel, c’est pourquoi je reste sur MindMeister.
    N’hésitez pas à me faire part de vos impressions lorsque vous l’aurez testé sur iPad, ça m’intéresse !
    Merci pour votre commentaire et à bientôt sur ce blog !

    Répondre
  9. Bonjour,

    j’ai lu sur votre blog que vous utilisez Evernote, ce qui st aussi mon cas.
    Je me permets donc de vous indiquer un outil de « mindmapping » qui a de nombreuses fonctionnalités, dont celle de s’interfacer avec Evernote en se connectant via Internet à votre compte Evernote.
    Ce logiciel est Curio, de la société Zengobi : http://www.zengobi.com.
    Il existe e version « standard » et « pro ». J’ai opté pour la version pro qui en donne vraiment pour son argent. Les versions évoluent régulièrement et ça répond à une bonne part de mes besoins dans ce domaine.

    Répondre
  10. Bonjour,

    je suis novice en ce qui concerne le mindminster,c’est pourquoi je voudrai savoir poruquoi je ne peut pas visualiser les piéces jointes sur la carte que j’ai publie ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,
      On peut visualiser les pièces jointes directement dans Mindmeister en cliquant sur l’icone du lien (une chaine). Il est aussi possible de les télécharger.
      A bientôt et merci pour ce commentaire,

      Répondre
  11. Bonjour,
    J’apporte une précision sur un des inconvénients que vous indiquiez : « il n’est pour le moment pas possible de créer des nœuds indépendants (pour ajouter une mention ou un logo dans un coin de page par exemple) »
    C’est à présent possible ! :)
    On peut créer une branche, faire un clic droit et choisir « disconnect » pour supprimer la liaison entre cette branche et le sujet principal !

    Répondre
  12. Bonjour Marie,
    Merci pour votre commentaire ! C’est effectivement le cas depuis une petite année si ma mémoire est bonne.
    A bientôt sur ce blog !

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bilan 2010 - Top 3 des billets que vous avez le plus aimé - Blog de L'Œil au Carré - […] certains billets pour partager mes expérimentations (comme MindMeister ou Hootsuite), en réaction à un évènement ou une actualité (par …
  2. Revue de billets : mes outils au quotidien - Blog de L'Œil au Carré - […] MindMeister, outil en ligne de mindmapping (ou cartes mentales) très simple à prendre en main, et qui a le …
  3. Testé pour vous : Evernote, pour tout noter et ne rien oublier - Blog de L'Œil au Carré - […] à la volée des idées qui me viennent (que je structure ensuite le plus souvent dans une mind map), …

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *