Le coin des livres : outils 2.0, projets collaboratifs & décisions absurdes

Voici une petite sélection de livres, à se caler sous le bras en ce week-end ensoleillé ;)

Le projet collaboratif 2.0, Pour mobiliser la Documentation au service de l’entreprise, d’Aref Jdey et Florence Gicquel
Simple, concis et allant à l’essentiel, ce guide pratique aborde (comme son nom l’indique) les différentes étapes de la mise en place d’un projet collaboratif.
Ce livre pose donc les jalons des principes à respecter et des questions à se poser avant, pendant et après la mise en place de tels dispositifs.
Pour illustrer leurs propos, les auteurs présentent trois cas concrets de projets collaboratifs au sein d’une institution, d’une école et d’une entreprise (le plus intéressant en ce qui me concerne).
Bref, un ouvrage qui, une fois fermé, donne envie de creuser davantage ce vaste et riche sujet.

Décisions absurdes, de Christian Morel
Ce livre décortique les processus cognitifs, psychologiques et sociologiques qui mènent à prendre des décisions absurdes.
On entend par décisions absurdes les « erreurs radicales et persistantes » qui vont à l’encontre d’un but fixé.
Malgré son côté parfois technique, ce livre est plein d’anecdotes et d’histoires vraies qui rendent son contenu plus léger et plus accessible.
J’ai beaucoup aimé celle-ci, au sujet des différentes appréciations de probabilité qui peuvent être faites face à un évènement :

Un astronome, un physicien et un mathématicien, dit-on, passaient leurs vacances en Ecosse. Jetant un regard par la fenêtre du train, ils aperçurent un mouton noir dans un pré. « Comme c’est intéressant, s’écria l’astronome, les moutons écossais sont noirs ! » A quoi le physicien objecta : « Non, non quelques moutons écossais sont noirs ! » Le mathématicien leva les yeux au ciel et déclara : « En Ecosse, il existe au moins un pré dans lequel il y a un mouton dont au moins un côté est noir. »

Techniques de veille et e-réputation – Comment exploiter les outils internet ?, de Jean-Noël Anderruthy
Très complet, ce manuel revient en détail sur les outils nécessaires à la recherche et la collecte d’informations, en passant par les réseaux sociaux et autres usages 2.0.
Que les choses soient claires, vous ne ferez pas de grande découverte si vous pratiquez ce type d’outils au quotidien. Ceci dit, il est toujours intéressant de réviser ses classiques, et, pour ceux qui débutent, de découvrir et de comprendre les bases de ces outils incontournables.
Ces éditions (ENI) sont d’ailleurs assez bien faites, notamment lorsqu’on est novice.
Seule chose qui me parait étrange dans ce genre de bouquin ; le fait de coller des liens à rallonge, impossibles à recopier manuellement… (pourquoi ne pas proposer un CD en complément, ou un site répertoriant chaque adresse ? )

Je n’ai pas reparlé dans ce billet du livre de Christophe Deschamps car j’en avais déjà glissé deux mots ici. Et puis vous avez certainement déjà vu passer un article à son sujet ;)

Bonne lecture et bon week-end !

A propos de l'auteur :


Amoureuse des mots et fan d'Alain Rey, Marie est aussi la fondatrice de L'Œil au Carré. Quand elle n'écrit pas sur ce blog, Marie forme et accompagne les entreprises dans leur stratégie de communication sur les médias sociaux.

2 Commentaires

  1. Merci pour votre critique ! Et pour votre blog ;-)
    Du coup, je m’abonne au flux RSS…
    C’est vrai que les URLs à rallonge, c’est un peu le loupé de ce livre…
    Mais, il vous suffit, dans Google, de taper quelques uns des mots qui composent l’adresse URL pour la retrouver.

    Amicalement !
    Jean-Noël Anderruthy

    Répondre
  2. @Jean-Noël
    Je suis très heureuse que ce blog vous intéresse ;)
    Merci pour ce commentaire !

    Répondre

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *