L’Intelligence Economique en Allemagne

Dans la série « l’IE dans le monde », le dernier numéro de VigIE traite de l’Intelligence Economique en Allemagne, un exemple en la matière. A tel point que certains spécialistes déclarent que le succès économique que connaît le pays est dû à  la politique mise en place en Intelligence Economique.

D’après l’auteur de cet article, l’Allemagne a très vite repris et adapté le concept d’IE. Depuis plus d’un siècle déjà , l’Allemagne entretient une importante culture de l’information. Pour exemple, des patrons allemands élaboraient déjà  à  cette époque des fiches des décideurs européens. Des réseaux d’influence et d’information sont donc présents depuis longtemps dans le pays. L’établissement de l’IE a permis à  ces réseaux de mieux s’organiser et de s’institutionnaliser pour une meilleure efficacité économique.
Autre point positif : les formations universitaires sont plus complètes et adaptées au monde de l’entreprise qu’elles ne le sont en France.

Source : VigIE d’avril/mai 2007 (lettre d’Information du Master IECS de l’ICOMTEC)

A propos de l'auteur :


Amoureuse des mots et fan d'Alain Rey, Marie est aussi la fondatrice de L'Œil au Carré. Quand elle n'écrit pas sur ce blog, Marie forme et accompagne les entreprises dans leur stratégie de communication sur les médias sociaux.

Trackbacks/Pingbacks

  1. » Intelligence économique dans le monde : quelques exemples VEDOCCI: Blog sur l’INTELLIGENCE ECONOMIQUE (veille, influence, protection, etc.) en CCI (et ailleurs) - [...] : L’Intelligence Economique en Allemagne (L’oeil sur le Net), Approches de l’information et du renseignement en [...]

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *